
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Mantois est un véritable territoire historique du blues : dans les années 1970, de grands noms comme BB King, John Lee Hooker ou Memphis Slim ont fait parler leur talent sur les scènes des communes du coin. C’est avec la volonté de faire perdurer cet héritage que le festival Blues sur Seine est né en 1999. 25 ans plus tard, il poursuit plus que jamais sa mission et revient pour une nouvelle édition du 8 au 23 novembre.
La première date est prévue à Mantes-la-Jolie, avec un concert du quartet « By The Gospel River » qui s’annonce magique à la collégiale Notre-Dame, le vendredi 8 novembre à 21 h. D’autres concerts sont prévus dans la cité mantaise, comme le 14 novembre avec Lil’ Red & The Rooster au Foyer de Jeunes Travailleurs, et le 22 novembre avec la venue de Tété au conservatoire Quincy Jones.
À l’Est de la Vallée de Seine, on ne sera pas en reste : la chanteuse Ayo est attendue le samedi 9 novembre au théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine, tandis qu’un double concert rassemblera Komodrag & The Mounodor et Little Odetta au Sax d’Achères le 15 du même mois. À Andrésy, le guitariste Manu Lanvin créera l’événement le 21 novembre à l’espace Julien Green en invitant son père adoptif, Gérard Lanvin, avec son groupe The Devil Blues. Dans les autres dates à cocher dans votre calendrier, on notera le 10 novembre la venue de Robert Finley au théâtre de la Nacelle d’Aubergenville, le 13 avec le concert de Zac Harmon au Colombier de Magnanville, ou encore le 20 pour voir le « petit prince du boggie » Nirek Mokar aux Maisonnettes de Gargenville. En conclusion de ces deux semaines musicales, ce sont Electro Deluxe, Moutain Men et Nat Myers qui se produiront sur la scène de l’espace culturel Jacques Brel de Mantes-la-Ville.