Florian Gautier, l’Yvelinois qui dort chez les sportifs

Achérois jusqu’à ses 18 ans, Florian Gautier voyage à travers le monde pour son émission Deux Nuits avec. Comme son nom l’indique, il reste dormir chez une personnalité le plus souvent issue du monde du sport dans le but de faire découvrir sa vie. Et récemment, l’Yvelinois est devenu le nouveau sponsor du Poissy FC.

RudsContent

Sur la manche gauche de la tunique du Poissy FC, un nouveau logo a fait son apparition. Il s’agit de celui du Youtubeur Deux nuits avec, Florian Gautier dans le civil. « C’est une petite fierté, ça reste un club avec une belle renommée locale » avoue l’ancien Achèrois. D’ailleurs, il n’est pas rare de le croiser de temps en temps dans la cité Saint-Louis, à la librairie du Pincerais précisément. En effet, depuis un stage de 3ème aux côtés de Karl Olive – le député était à cette époque directeur du Rugby Club (club privé pour chefs d’entreprises) – Florian s’est lié d’amitié avec le gérant de la boutique Thomas Chardon, également président des Jaunes et Bleus : « Quand il a repris l’équipe l’année dernière, il m’en a parlé et à force d’en discuter j’ai fini par me ­lancer. »

Le ballon rond, et le sport d’une manière générale, passionne l’Yvelinois de 28 ans depuis longtemps. Dès le collège, il sait qu’il veut devenir journaliste sportif et va tout de suite s’en donner les moyens. Le Youtubeur tient alors un site internet et réussit même à interviewer des grands noms comme Claude Puel, entraîneur ayant dirigé plus de 900 matchs, ou Thierry Ambrose, ex-grand espoir du football français. Puis, le bac en poche, Florian préfère partir à l’IUT de Tours au lieu de la Sorbonne, le cursus de deux ans lui permettant de démarrer plus rapidement sa carrière.

Avec son âme de vadrouilleur (stage à l’AFP à Belgrade, déplacement au Kosovo pour le Monde Diplomatique) il se voit bien partir à l’aventure pour réaliser des reportages au long cours. « La vidéo commençait à se démocratiser avec YouTube et je cherchais le petit truc en plus pour intéresser les gens » se remémore l’ex Achèrois. Intégrer momentanément la vie d’un sportif lui semble alors une évidence. Pour lancer sa chaîne en 2017, il envoie entre 200 et 300 messages. Le handballeur Kentin Mahé sera le premier à répondre par la positive: « Il était d’une extrême gentillesse, et comme il a un côté artiste, il avait rapidement saisi le concept ». Le tournant arrive deux ans plus tard.

Après un épisode avec Florent Piétrus, l’agent du basketteur lui ouvre son carnet d’adresse. Florian aperçoit le nom de Rudy Gobert et demande si c’est donc possible. « Une semaine plus tard je prenais mes billets pour les États-Unis » sourit-il. Sept ans après sa première vidéo, Deux Nuits Avec garde tout un tas de souvenirs mémorables de ses rencontres. « Un des plus forts était en Centrafrique, se rappelle le Youtubeur, le pays était toujours proche de la guerre civile. Quand j’attérris je vois les avions de l’ONU, le groupe Wagner, le sélectionneur Raoul Savoye cherchait à qualifier la sélection nationale pour sa première CAN et le foot était le seul truc qui pouvait ­vraiment unir tout le monde. »

Florian reste confiant dans l’avenir. Dorénavant, il enchaîne les collaborations, que ce soit avec Amazon Prime, le Crédit Agricole, Samsung… et sait qu’il dispose d’une source intarissable d’histoires à raconter. Le journaliste aimerait juste avoir des grands noms plus régulièrement même s’il reconnaît que « dormir chez une personne, ça reste particulier ».