« Retrouver la cohésion des JO » : la Ville ravie d’accueillir le Tour de France

Après le passage de la Flamme olympique, Mantes-la-Ville accueillera un autre grand événement : la commune a été choisie pour être la dernière ville-étape du Tour de France. Pour le maire, Sami Damergy, ce sera l’occasion de retrouver la liesse populaire vue lors des Jeux Olympiques.

Mantes-la-Ville

Si la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, Mantes-la-Ville pourrait faire mentir cet adage. L’été dernier, la flamme olympique avait traversé la commune et c’est une nouvelle liesse populaire qui se prépare pour le prochain. En effet, la ville a été choisie pour être le point de départ de la dernière étape du Tour de France 2025. Tadej Pogačar, Jonas Vingegaard et consort donneront donc des coups de pédales dans les rues mantevilloises avant de rallier les Champs-Élysées. « C’est un évènement sportif à la hauteur d’une coupe du monde de foot ou des JO, cela dépasse le cadre du cyclisme » a tout de suite réagi Sami Damergy, le maire (SE) de Mantes-la-Ville, présent au Palais des Congrès lors du dévoilement du tracé.

Ce n’est pas la première fois que les spécialistes de la petite reine s’amasseront dans cette commune du Mantois : déjà en 2022, elle servait de rampe de lancement au Paris-Nice. Cette histoire d’amour entre les Yvelines et le cyclisme de haut niveau est permise grâce à la convention de partenariat entre Amaury-Sport-Organisation (ou ASO, la société organisatrice de la course au soleil et de la Grande Boucle) et le Département. C’est ce qui explique la présence d’une ville yvelinoise dans l’ultime manche du Tour depuis sept ans, exception faite des éditions 2022 et 2024 (Houilles 2018, Rambouillet 2019, Mantes-la-Jolie 2020, Chatou 2021, Saint-Quentin-en-Yvelines 2023).

Par ailleurs, ce partenariat est également bénéfique pour Mantes-la-Ville. Chaque ville de départ doit débourser la somme de 65 000 euros, une ardoise réglée quasiment en totalité par l’instance dirigée par Pierre Bédier. Le chemin parcouru par les cyclistes n’a pas été encore décidé mais le point de départ pourrait ne pas être le quartier de Mantes Université, du fait de l’ampleur de l’événement. « Pour le Paris-Nice, il y avait une cinquantaine de camions donc c’était faisable, idem lors du relai de la flamme. Mais là il va falloir songer à un autre endroit » concède Sami Damergy. Par ailleurs, la sécurité autour du site devra être irréprochable. Le maire compte déjà sur ses équipes de la police municipale mais devra suivre aussi les demandes d’ASO : « C’est comme le FBI, ils arrivent et disent ce que nous devons faire. Ce sont des passages obligés et nous les respectons. »

Le vélo sera donc l’un des fils conducteurs des prochains événements organisés par la Ville, ce qui permettra à la dernière étape du Tour de France 2025 d’être le point d’orgue de ces festivités annuelles, à la manière des Jeux Olympiques l’année dernière. « Je m’attends à autant de monde que pour les JO et encore cela avait duré toute la journée. Là je pense que pour le départ, on sera très nombreux et on retrouvera la même cohésion que cet été » prédit le maire de la commune. Et ce sera donc l’occasion de voir une nouvelle fois Mantes-la-Ville briller dans l’actualité.