Le mois d’octobre n’avait pas été aussi pluvieux depuis… 106 ans

Comme de nombreux territoires de l’Hexagone, les Yvelines ont été en proie à de nombreuses précipitations le mois dernier, avec notamment la tempête Kirk qui a provoqué des inondations dans toute la partie sud du département, les 9 et 10 octobre.

Ville d’Orgeval

Il est tombé pas moins de 88 millimètres d’eau en moins de 24 heures, le mercredi 9 octobre dans les Yvelines. On était alors en plein pic de la tempête Kirk, qui aura causé de sacrés dégâts chez de nombreux Yvelinoises et Yvelinois. Cette journée de pluie diluvienne représente à elle seule le vécu des habitants du département durant le mois écoulé : d’après les données d’InfoClimat récoltées par 78Actu, aucun mois d’octobre depuis 1918 n’avait été aussi pluvieux que celui de cette année.

Le différentiel de pluviométrie était même supérieur de 175 % à un mois d’octobre habituel, alors que celui de septembre avait déjà établi un record. Pour rappel, la Préfecture des Yvelines a organisé une commission exceptionnelle le 22 octobre pour reconnaître 75 villes en état de catastrophe naturelle dont Epône, Évecquemont, Juziers, Morainvilliers, Sonchamp et Triel-sur-Seine.