Près de 800 signatures pour sauver les chalets flottants de la Galiotte

L’association de l’Étang de la Galiotte a lancé une pétition pour alerter sur le « projet de renaturalisation » des berges, initié par le Département des Yvelines, qui prévoit la destruction des 37 cabanes flottantes qui s’y trouvent.

Crédits : Association de l’étang de la galiotte

« C’est un pan de l’histoire et de l’architecture de Carrières-sous-Poissy qui va être effacé ». L’association de l’Étang de la Galiotte ne cache pas son désarroi dans sa pétition, mise en ligne à la fin du mois d’octobre. Celle-ci appelle au sauvetage des chalets flottant de la Galiotte, menacés de destruction par le « projet de renaturalisation » du Département des Yvelines sur se secteur du Parc du Peuple de l’Herbe.

« Ces cabanes sont un formidable exemple d’habitat bas carbone et écologique, car elles tirent leur énergie de panneaux solaires ou de petites éoliennes, sont économes en eau, et équipées de toilettes sèches, insiste l’association au sujet de cet ancien village de pêcheurs. Nous voulons investir encore afin de faire des cabanes flottantes un exemple rayonnant d’excellence écologique qui n’aurait plus aucun impact sur la faune et la flore de l’étang de la Galiotte ». Une idée que le conseil départemental n’a, pour l‘instant, pas considérée, alors que près de 800 personnes ont signé la pétition à l’heure où nous écrivons ces lignes.