La municipalité de Vernouillet et l’association la Neuvième BD mettent une nouvelle fois les petits plats dans les grands pour célébrer l’art de la bande-dessinée et du manga : pendant deux jours, les samedi 16 et dimanche 17 novembre, une quarantaine d’auteurs seront présents au complexe Arnaud Clément pour la 3ème édition du Salon de la BD et du manga.
Outre les rencontres et séances de dédicace, ce week-end se voudra riche en animations. On y trouvera notamment un caricaturiste, une fresque géante peinte sur place, une initiation au jeu de GO, des ateliers de dessins et de cosplay ainsi que de nombreuses expositions sur différents thèmes : parmi elles, « La naissance d’une affiche » par la marraine de l’événement, l’autrice Cinzia Di Felice, mais aussi sur les comics, ou encore des œuvres réalisées par les scolaires ou dans le cadre du concours de dessin proposé le mois dernier.
L’événement remettra également le prix Coup de bulles (ou prix des lecteurs) à la bande-dessinée lauréate. En effet, du 10 septembre au 9 novembre, les lecteurs de plusieurs médiathèques ont pu lire 5 BDs pré-sélectionnées : « Les Insurgés » de Christian Peultier et Schneckburger aux éditions Mosquito, « La Distinction » de Tiphaine Rivière aux éditions Delcourt, « Peccadilles » de Cinzia Di Felice aux éditions Kalopsia, « Kamalari » de Nicolas Antona et Ida aux éditions Michel Lafon, et « Hitler » de Pascal Croci aux éditions Paquet. La remise du prix aura lieu le samedi sous les coups de 16 h 30, à l’issue d’échanges sur les titres sélectionnés en présence des auteurs. Et pour ceux souhaitant emporter un souvenir des artistes eux-mêmes, une vente aux enchères de dessins originaux des auteurs présents sur le Salon sera organisée le dimanche à 16 h 30. L’occasion de dénicher une belle pièce de collection.