Coup de frein sur le réseau de bus Cergy-Conflans

Les chauffeurs de bus des dépôts de Conflans-Sainte-Honorine et Cergy-Pontoise, entre autres, étaient en grève pendant la seconde moitié de la semaine dernière pour conserver leurs acquis sociaux.

L’appel à la grève du syndicat FO n’a pas été ignoré, le jeudi 7 novembre dernier : aucun des 90 chauffeurs de bus du dépôt de Conflans-Sainte-Honorine n’a pris le volant, mettant les 8 lignes du secteur à l’arrêt. Et ils ne sont pas les seuls, comme le montrent leurs collègues de Saint-Ouen-L’Aumône et Cergy-Pontoise (Val d’Oise).

Les conducteurs ont en effet démarré un mouvement de grève illimité où ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail : nouvelle organisation des journées jugée inadéquate, manque d’entretien des bus, épuisement… Des difficultés provoquées, selon les intéressés, par la création il y a 1 an de la société Francilité Seine et Oise, qui regroupe désormais les différentes sociétés des deux dépôts yvelinois et val-d’oisiens. Le préavis de grève courant jusqu’à mai 2025, aucune date n’est actuellement gravée dans le marbre pour un éventuel retour à la normale, à l’heure où nous écrivons ces lignes.