Au milieu de l’atelier de l’AFORP de Mantes-la-Ville, les esprits s’échauffent. La classe de 1ère « Technicien en chaudronnerie Industrielle » est en pleine séance d’écriture avec le dramaturge Olivier Luppens. Pourtant, ce n’est absolument pas leur tasse de thé. « Je n’aime pas ça » balance Nathanaëlle, mais la lycéenne voulait tout de même participer à cette aventure qui se nomme « Raconte-moi ta vie ! ». Depuis trois ans, le fonds de dotation Auteurs solidaires organise dans plusieurs classes de région parisienne des ateliers d’écriture. Dans chaque section, une dizaine d’élèves osent alors transposer sur papier un morceau de leur histoire personnelle pour qu’à la fin un récit commun en sorte.
Les chaudronniers s’activent toujours, chacun ose sortir de « sa zone de confort » comme l’explique Théo. Par exemple, Brunela accepte de jouer une scène dans un bus où elle a une discussion intime avec une personne de sa famille. À côté se trouve un de ses camarades qui lui propose une balade dans les Pyrénées pour s’oxygéner et penser à autre chose. Cette « mise en situation », beaucoup plus proche du théâtre d’improvisation, est nécessaire pour préparer l’étape d’après. En effet, après ces ateliers d’écriture de récits, ceux-ci seront adaptés en court-métrage ou en podcast. Ce travail sera ensuite présenté au public par les jeunes des œuvres collectives en fin d’année scolaire.
Nadia Meddoun, enseignante en communication à l’AFORP, est déjà ravie d’avoir accueilli ce projet. « C’est la première fois qu’Auteurs Solidaires vient ici, explique-t-elle, les chaudronniers sont des grands rêveurs qui s’intéressent à plein de choses, c’est pour cela que je les avais choisis. »
Par ailleurs, Raconte-moi ta vie est présent dans d’autres régions. En plus de créer des œuvres artistiques, ce dispositif permet de renforcer les liens sociaux et la confiance en soi, indispensables dans la construction de l’avenir des jeunes.