Les rongeurs s’invitent partout, c’est un fait. Régulièrement des campagnes de dératisations sont menées par les municipalités et l’agglomération de SQY pour endiguer ce fléau (lire notre édition du 31 janvier 2023). Une Élancourtoise, prénommée Zohra, a vécu une scène dont elle se serait bien passée.
Alors qu’elle faisait ses courses, le samedi 16 novembre, au supermarché Auchan à Maurepas, elle a eu la désagréable surprise de découvrir en revenant à sa voiture que des rats avaient mangé l’intérieur de celle-ci, alors que son véhicule était simplement stationné sur le parking du centre commercial. « J’étais sur le parking du supermarché Auchan à Maurepas, samedi dernier. Je venais de faire les courses, j’ai voulu les mettre dans mon coffre et, quand je l’ai ouvert, j’ai vu des morceaux de mousse jaune partout, raconte l’automobiliste, qui s’est mise à en chercher la provenance. C’est en enlevant la plage arrière que j’ai alors vu le trou. Le cuir, la mousse… tout a été arraché », s’est désolée cette habitante auprès de nos confrères du Parisien, dans un article datant du 19 novembre.
Cette retraitée est en colère car sa voiture fortement endommagée par les rongeurs, (une récente Nissan Micra avec seulement 40 000 km au compteur), ne bénéficiera d’aucun dédommagement de la part de son assurance automobile. Et ce même si elle est assurée en tous risques. « Il y a une clause mentionnant que les dégâts générés par des nuisibles ne sont pas pris en charge », regrette Zohra, dans les colonnes du média l’Indépendant. « J’ai les nerfs que ma voiture ait été mangée comme ça par les rats », se désole-t-elle.
Ces nuisibles seraient présents partout à SQY, comme en témoignent de nombreux Saint-Quentinois sur les réseaux sociaux. Y compris au sein du quartier des Sept-Mares, à Élancourt, dans le parking souterrain de l’hôtel de ville, où Zohra stationne sa voiture. « Ma voisine qui gare sa voiture au même endroit que moi, dans le parking souterrain de la mairie a eu une durite de son moteur littéralement rongée », mentionne l’Élancourtoise.
D’autres habitants du quartier ont indiqué au Parisien que la situation n’est pas nouvelle. « Ouh là, ça fourmille le soir venu. Ils se promènent dans le parking de la mairie, entre les fourrés et les poubelles », a déclaré une habitante.
Un problème connu et pris très au sérieux par l’Agglomération, qui mène déjà des campagnes de dératisation sur l’espace public dans différentes communes de SQY. La mairie d’Élancourt également. Elle a ordonné par le passé des actions de dératisation dans certaines de ses résidences. La municipalité a précisé que « le problème de rats est identifié. En réalité, il est lié à un problème de salubrité publique », en mettant également en cause « les récentes inondations, qui font remonter les rongeurs à la surface », précisent nos confrères.
Toutefois, la municipalité invite ses administrés à ne pas laisser traîner de nourriture pour éviter d’attirer les nuisibles. « Entre les boîtes à pizza, les croquettes destinées aux chats errants, le pain laissé aux pigeons… Tant qu’il y a de la nourriture par terre, il y aura des rats. Les éradiquer c’est l’affaire de tous, des habitants comme des commerçants ! », encourage la Ville.