« On ne va pas s’arrêter là » : le PSG fait évoluer son Campus pour les jeunes et les féminines

Un an et demi après son ouverture à l’effectif professionnel, le Campus PSG de Poissy a été inauguré officiellement le jeudi 21 novembre dernier. L’occasion pour le club de dessiner, déjà, le futur du centre d’entraînement, avec notamment un nouveau bâtiment pour la section féminine.

À journée spéciale, météo spéciale. C’est sous un déluge de flocons que le Paris-Saint-Germain nous a ouvert les portes de son centre d’entraînement de Poissy, jeudi dernier. Bien que les joueurs de l’équipe professionnelle aient déjà pris leurs quartiers dans leur nouvel écrin il y a de nombreux mois, le Campus PSG achève cette année sa toute première rentrée avec l’intégralité de ses ­sections football.

Au mois de septembre dernier, c’est la Cité éducative du club qui a ouvert ses portes, un projet cher au président Nasser Al-Khelaïfi et surtout au directeur général du PSG, Victoriano Melero. « Au PSG, on a une obligation : fournir aux jeunes un cadre éducatif, leur apprendre la discipline, le respect et leur ouvrir l’esprit », assure ce dernier. 140 jeunes, filles et garçons, arpentent désormais les allées du Campus au quotidien dans le cadre de leur formation avec pour objectif, un jour, de gravir les marches qui mènent au bâtiment des pros. « Pour être un grand joueur de foot, il faut avoir une tête bien faite, martèle Yohan Cabaye, directeur sportif du centre de formation. On veut partager des valeurs, que ça soit l’exigence, la détermination… Aujourd’hui, les joueurs sont plus médiatisés, donc ils doivent comprendre ce qu’ils disent ».

Victoriano Melero, directeur général du club, aux côtés de Nicolas Ramillon, directeur immobilier, et de Yohan Cabaye, directeur sportif du centre de formation.

Avec 17 salles de classes, des salles multimédia et de physique-chimie, le Paris-Saint-Germain a mis les moyens pour faire de son centre de formation « l’un des meilleurs au monde », selon les propres dires de l’ancien numéro 4 du club de la capitale. Pour ses jeunes qui se forment à la vente et au marketing, le PSG a même mis en place une fausse boutique au sein de sa Cité éducative, pour qu’ils puissent se faire la main comme lors d’un stage en entreprise.

Si l’espace de performance alloué aux « Titis » et à la section féminine n’a pas grand chose à envier aux installations des professionnels situées quelques dizaines de mètres plus haut, Victoriano Melero l’assure : « on ne va pas s’arrêter là ». Le directeur général du club a annoncé la future construction d’un bâtiment de 5 000 m² spécialement dédié à l’équipe féminine, dont le permis de construire sera déposé dans les semaines qui viennent, ainsi que d’une tribune modulable qui permettra de tripler l’affluence lors des matchs de D1 Arkema ou de Youth League. « Le projet va continuer à grandir, assure Nicolas Ramillon, directeur immobilier du PSG. L’une des valeurs du club, c’est l’excellence. Et quand on recherche l’excellence, on cherche à continuer à s’améliorer. Cet objectif se traduit dans le Campus. On vient de l’ouvrir mais on veut l’améliorer ­progressivement, par touches ».

S’il y en a bien un qui se plaît dans le centre d’entraînement pisciacais, c’est bien Luis Enrique. Lors de la conférence de presse dédiée à la rencontre face à Toulouse, organisée en marge de l’inauguration du site, le coach parisien s’est montré élogieux à l’égard du site. « Cela représente tout ce qu’un entraîneur peut désirer. C’est pratiquement parfait comme installations. Tout est fait pour préparer la saison de manière optimale. C’est un vrai plaisir. Il y a peu de centres aussi modernes dans le monde ».