« Impacts LMX », un fonds pour accompagner des initiatives naissantes

Le Pôle territorial de coopération économique des Mureaux a lancé le 5 décembre le « Fonds LMX ». Il servira à aider des porteurs de projets à se lancer et à pérenniser ceux déjà commencés.

Depuis 2018, le Pôle territorial de coopération économique (PTCE) des Mureaux s’évertue à créer un écosystème dynamique en soutenant diverses initiatives locales axées autour de l’innovation sociale et du développement économique. Leur but : favoriser le vivre-ensemble, le retour au travail. « On a démultiplié les belles histoires mais il y a une telle richesse », explique Jean-Marc Semoulin, le président de cette initiative citoyenne. Mais toute l’instance désirait en faire plus, c’est pour cela que le PTCE vient de lancer le 5 décembre le fonds « Impacts LMX ».

« Le contexte national de très fortes pressions sur les dépenses publiques font peser un risque sur les innovations » s’alarme le président de la PTCE. Ce fonds doit donc permettre aux futurs entrepreneurs de se lancer. Pour l’alimenter, plusieurs moyens sont possibles. Il y a bien évidemment les plus communs, c’est-à-dire les dons par des entreprises locales ou par des citoyens. Plus atypique, l’utilisation du moteur de recherche LILO ou s’abonner aux forfaits téléphoniques Source Mobile. « Ce sont des petites actions au quotidien qui permettent à chacun de participer activement » ajoute Jean-Marc Semoulin.

Par ailleurs, une structure de gouvernance bénévole sera entièrement dédiée à Impacts LMX, garantissant une gestion rigoureuse et transparente. Elle permettra de sélectionner les projets et de les accompagner jusqu’à ce qu’ils soient pérennes. De plus, la composition de la gouvernance changera régulièrement. Déjà cinq projets ont été retenus comme MEsTALents. Cette nouvelle école de production aux métiers de la métallurgie qui s’adresse aux jeunes mineurs entre 15 et 18 ans est portée par Timothée Verwaerde.

Il y a également SensYcap créé par Amélie de la Soujeole. C’est un réseau d’entraide entre professionnels et parents de personnes avec autisme en vue de faciliter le quotidien de chacun. Dans la même veine, nous retrouvons l’ExtraTypik de Siham Yara, le premier salon de coiffure ambulant pour enfants neuroatypiques. Déjà multirécompensée par la Région ou le Prix des Plurielles, la maman de Kahyis peaufine actuellement son véhicule utilitaire avant d’écumer les routes du territoire.