Plus de 800 rendez-vous : les acteurs de l’économie yvelinoise se sont réunis à la convention d’affaires

Le forum Armand Peugeot de Poissy accueillait, le mercredi 4 décembre, la 6ème édition de la Convention d’affaires de GPSEO, qui permet aux porteurs de projet du territoire de rencontrer le tissu économique local, le tout à travers le concept du « speed networking ».

Ce sont pas moins de 500 entreprises locales qui avaient coché la date du 4 décembre dans leur calendrier. Non pas pour suivre le vote de la motion de censure, mais bien pour se rendre au forum Armand Peugeot de Poissy. Celui-ci accueillait une fois de plus la grande messe de l’entrepreunariat yvelinois : la convention d’affaires de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO).

Pour cette 6ème édition, le principe ne change pas. Tous les entrepreneurs et porteurs de projets du territoire sont conviés pour échanger avec de potentiels partenaires, sous-traitants, ou de nouveaux marchés en enchaînant les rendez-vous de 10 minutes avec les interlocuteurs qu’ils souhaitent rencontrer : c’est le « speed networking ». « Cette convention est devenue, au fil des éditions, un véritable accélérateur d’opportunités, s’est satisfaite la présidente de la Communauté urbaine, Cécile Zammit-Popescu, à l’occasion du lancement de l’événement. Elle permet à chacun de former son réseau ou de s’informer sur des thématiques comme la création et la reprise d’entreprise, l’économie circulaire ou les possibilités d’implantation ».

« Cette convention est devenue, au fil des éditions, un véritable accélérateur d’opportunités », s’est satisfaite la présidente de la communauté urbaine, Cécile Zammit-Popescu.

Il faut dire qu’il y a de quoi : pas moins de 800 rendez-vous étaient programmés pour l’occasion. Mais au-delà des échanges entre professionnels, cette convention d’affaires est aussi un bon moment pour GPSEO de réaffirmer son soutien aux entreprises locales. « Notre territoire, c’est plus de 50 000 entreprises qui contribuent activement à son dynamisme économique, rappelle la présidente de la communauté urbaine. Ce sont les grands groupes historiques, comme Ariane Group, Renault, Stellantis, Safran, mais également des entreprises de taille plus modeste comme Selmer et Buffet Crampon, facteurs d’instruments à la renommée internationale. […] La communauté urbaine a été labellisée pour la seconde fois « Territoire d’industrie », et joue un rôle actif et majeur dans la réindustrialisation, par exemple en accompagnant les entreprises dans les différents enjeux auxquels elle doit faire face ».

Cette journée de réseautage était également l’occasion pour Charlotte Duc-Bragues de se présenter au tissu économique local. La nouvelle sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la Préfecture en charge du développement économique l’a assuré : au-delà des grands groupes, « il y a une volonté politique d’être très présent pour les TPE et PME, c’est la feuille de route que j’ai ».