Réhabilitation des Briques rouges : « une dizaine d’années » de travaux à partir de l’été 2025

Le conseil municipal de Verneuil-sur-Seine a validé la mise en place d’une Opération Programmée de « l’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés dégradées », pour réhabiliter la résidence des Briques Rouges, le mardi 10 décembre dernier.

Ça y est, ça se précise. Après le conseil communautaire du 28 novembre dernier, c’est au tour du conseil municipal de Verneuil-sur-Seine de ratifier la signature de délégation de maîtrise d’ouvrage avec la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, dans le cadre de la rénovation de la résidence des Briques rouges.

Les élus vernoliens ont ainsi validé, lors du conseil municipal du 10 décembre, la mise en place d’une Opération Programmée de « l’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés dégradées » avec l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et le bailleur social 1001 Vies Habitat. Celle-ci va permettre d’alléger considérablement la facture finale pour les propriétaires du chantier, financé à plus de 80 % par des aides. « Si la Ville ne s’était pas emparée du dossier, jamais la rénovation n’aurait eu lieu » a insisté le Maire Fabien Aufrechter.

Ravalement total avec isolation extérieure, réfection des toitures et des cages d’escalier, remplacement des menuiseries… Cette réhabilitation ne sera pas de tout repos, et devrait durer « 40 mois rien que pour La Garenne-L’Étang » a indiqué Fabien Aufrechter. Les travaux devraient débuter dans le courant de l’été 2025. « La rénovation du Parc noir, des Pâtures et de Bazincourt suivra, ajoute la Mairie dans un communiqué. La durée des travaux sur l’ensemble des Briques Rouges est estimée à au moins une dizaine d’années ».