Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise organise une collecte des sapins de Noël en porte-à-porte au mois de janvier, pour vous permettre de recycler le vôtre sans même avoir à vous déplacer.

Ça y est, les fêtes de Noël sont passées, le temps est venu de ranger les décorations dans des cartons jusqu’à l’année prochaine. Le sapin, quant à lui, devient vite encombrant dans le salon. Comment s’en débarrasser, sans céder à la tentation de le laisser traîner n’importe où, parmi d’autres encombrants, ou en forêt ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette dernière solution n’est en rien un geste favorable à la biodiversité. Un sapin de Noël usagé abandonné est en effet considéré comme un déchet, et le laisser dans un milieu naturel est une infraction passible d’une amende pouvant grimper jusqu’à 1 500 euros.

Plusieurs solutions existent alors. La plus simple, c’est la collecte en porte-à-porte mise en place par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise : les ramassages seront effectués dans le courant du mois de janvier, selon votre commune. À Poissy, par exemple, les agents passeront le 6 ou le 13 janvier, selon le quartier dans lequel vous habitez, afin de récupérer votre sapin déposé devant chez vous au préalable. Ils seront acheminés vers les plateformes de compostage vers lesquelles transitent tous les déchets végétaux du territoire. Au sein de la Cité Saint-Louis, la Ville met également en place des points d’apport volontaire dans différents secteurs, à retrouver sur le site de la municipalité (ville-poissy.fr).

Les dates de collecte et le nombre de points de dépôts varient selon les 73 communes qui composent la communauté urbaine. Pour être sûr de savoir quand et où se débarrasser de son sapin, la solution la plus pratique sera de télécharger la nouvelle application « Info Déchets GPSEO » et d’y renseigner son adresse pour connaître le calendrier complet. Ces informations sont également accessibles via le site de la CU (gpseo.fr), ou par téléphone via la Ligne Info Déchets, joignable en appelant le 01 30 33 90 00. Pour rappel, seuls les sapins naturels, sans neige artificielle, pourront être pris en compte par ces opérations de collecte. Ils devront également être déshabillés de toute décoration, pensez-donc à retirer toutes les guirlandes, boules de Noël ou même emballages, pieds et pots encore accrochées à l’arbre. « En dehors des dates de collecte, en porte à porte ou en point de dépôt, les sapins sont à déposer directement en ­déchèterie », précise GPSEO.