L’homme qui avait détourné 150 000 euros de prestations sociales dort en prison

Cet escroc qui avait monté une combine de fraude aux prestations sociales a été condamné à quatre ans de prison par la justice.

Dans notre édition du 12 novembre, nous évoquions une affaire d’escroqueries portant sur des demandes d’indemnités chômage indues de la part de plusieurs salariés qui habitent principalement à Élancourt. Pour cette affaire la brigade financière du SLPJ avait été saisie en mars 2023 par France Travail (ex Pôle Emploi).

Les investigations menées par les enquêteurs du groupe Économie souterraine de la brigade financière ont permis de mettre à jour le comportement d’un individu, un homme de 39 ans qui résidait dans un pavillon à Chambray-Lès-Tours (dans le département d’Indre-et-Loire) et qui était déjà connu des services de police et de la justice. L’individu, au travers de deux sociétés fictives, a délivré de fausses attestations d’embauche pour 25 salariés. Ces manœuvres frauduleuses lui ont permis d’obtenir ou tenté d’obtenir de France Travail et d’autres administrations, des prestations sociales et des indemnités pour un préjudice de près de 150 000 euros entre 2018 et 2023.

Le 28 novembre, une perquisition a eu lieu chez lui. Elle a révélé de nombreux documents compromettant. L’antériorité des faits n’a pas permis la saisie d’avoirs criminels. Les fonds obtenus frauduleusement ont servi au suspect et à sa femme, tous deux sans revenus légaux, de vivre confortablement en obtenant notamment des contrats de locations de voitures et de logements comme le pavillon dans lequel ils étaient installés.

Après sa garde à vue, l’escroc avait été placé sous contrôle judiciaire car son audience avait été renvoyée au 13 décembre. Finalement lors de sa comparution immédiate, il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt et une interdiction définitive de gérer une entreprise.