Ce sont plusieurs dizaines d’habitants qui ont bravé le froid, samedi dernier sous les coups de 11 h, pour découvrir ce que la Mairie de Mantes-la-Jolie appelle en toute modestie le « Renouveau de Gassicourt ». Toute l’équipe municipale était réunie sur le parvis de la mairie de quartier, aux côtés du Préfet des Yvelines Frédéric Rose, du conseiller régional Samy Damergy, ainsi que de l’opposition, représentée notamment par un certain Pierre Bédier.
Les enjeux de cette réhabilitation étaient nombreux. Le quartier de Gassicourt, équidistant au centre-ville et au Val-Fourré, peut en effet servir à tous les habitants de Mantes-la-Jolie, d’où l’importance de le rendre agréable à vivre, et utile pour les riverains. La première nouveauté qui frappe, c’est cette place Paul Bert : avec une aire de jeu flambant neuve, un jardin des senteurs, la plantation de 13 arbres et de 1 000 plantes, c’est un nouveau lieu de vie qui attend Mantaises et Mantais.
« L’aventure commençait il y a 12 mois avec les réunions de concertation, durant lesquelles on avait regardé les points forts et les points faibles de la place, se souvient Alexandre Sas, directeur du développement et de l’aménagement pour la Ville de Mantes-la-Jolie. […] Cet espace doit fonctionner en 3 temps, avec une séquence intergénérationnelle qui se dote des jeux pour enfants et d’un terrain de pétanque, une séquence naturelle avec le jardin des senteurs en lien avec le centre de loisirs, ainsi que des espaces ou de la végétation libre va pouvoir vivre ». On y trouve également des nichoirs à mésanges, ces derniers permettant d’entretenir les arbres naturellement et de combattre la prolifération des chenilles.
S’ils s’intéressaient tout particulièrement à ce nouvel espace, dont la note de 840 000 euros a été réglée par la Ville, la Région Île-de-France et l’État, les habitants attendaient tout particulièrement un autre service, inauguré dans le même temps : la Maison France Services. Car celle-ci a la lourde tâche de compenser la fermeture du bureau de Poste de Gassicourt, une décision qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois.
Ce nouvel espace, le 25ème à ouvrir dans les Yvelines, va avant tout permettre d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives, des déclarations d’impôts aux démarches liées à la CAF, à France Travail, à la sécurité sociale et, bientôt, à celles de l’URSSAF. « Il y a une demande très forte des habitants pour ce type d’accompagnement, car quand on passe au tout numérique, ce n’est pas évident pour tous les âges, assure le Préfet des Yvelines Frédéric Rose. 70 000 habitants des Yvelines viennent dans ces Maisons France Services, celles de Buchelay, Mantes-la-Ville et Limay fonctionnent particulièrement ».
Pour ce qui est des services postaux, le maire de Mantes-la-Jolie Raphaël Cognet indique que « dans l’agence France Services, nous auront un service d’agence postale communal, qui sera plus ouvert que l’agence postale actuelle puisqu’elle sera exactement sur les mêmes horaires que la mairie sauf le jeudi matin ». Quant au seul distributeur à billets du coin, qui était lui aussi menacé de disparition, un accord a été trouvé avec le propriétaire privé du bâtiment concerné pour qu’il soit réalimenté, même après la fermeture de la Poste.
Pas de quoi calmer les ardeurs du collectif « Sauvons la Poste de Gassicourt » qui s’oppose toujours fermement à sa fermeture. Un rassemblement aura lieu ce samedi 11 janvier, à 11 h devant l’agence postale, pour protester contre la fermeture le samedi matin du point France Services, et la disparition du guichet et des services de la Banque Postale. « La fermeture du bureau de poste serait un recul du service rendu aux Mantais. Rien ne la justifie », peut-on lire dans un communiqué du collectif.