Asma Salomon redécore votre « Intérieurs »

Diffusé depuis le 11 janvier sur France 3, l’émission Intérieurs part à la rencontre de lieux à la décoration atypique. Des designers feront également découvrir leur manière de créer dans une chronique assurée par la Porchevilloise Asma Salomon.

Les amateurs de vintage et de seconde main vont être ravis. L’émission Intérieurs est de retour sur France 3, toujours présentée par l’experte brocante et artisanat Anne-Catherine Verwaerde, connue notamment pour sa participation à Affaire conclue sur la chaîne voisine. Et dans son équipe se cache une personne issue du Mantois : Asma Salomon. « J’ai grandi à Limay, dans un lotissement près du lycée Condorcet » raconte-t-elle. Puis après un intermède à Paris durant 10 ans, la voilà de retour dans sa région natale, à Porcheville : « Comme tout cliché parisien, j’ai eu des enfants puis j’ai eu besoin d’avoir de l’espace, un jardin, une vie au calme. Là, je suis bien contente de rentrer chez moi car j’ai mes parents qui habitent ­toujours dans le coin. »

Diplômée de l’école Camondo avec la double casquette d’architecte d’intérieur et de designer, elle n’oublie pas pour autant sa licence d’art classique à la Sorbonne sans laquelle elle n’exercerait pas « avec autant d’aisance ». « C’est à cette période où j’ai su que je voulais un métier autour de la créa » assure la chroniqueuse. Dans son agence – Other Moon – elle n’hésite donc pas à mettre en avant cette double compétence : « D’habitude c’est soit l’un soit l’autre. L’architecte travaille en centimètres, le designer en millimètres, ça donne cette aisance à pouvoir passer d’une échelle à une autre. Et c’est ce qui, pour moi, apporte une richesse dans un projet. »

Asma Salomon ne revendique aucune influence, sauf le fait d’aimer les univers colorés. Elle préfère rechercher un matériau particulier en dehors des tendances afin d’éviter toute lassitude. Et surtout, la Porchevilloise s’adapte aux envies de ses clients, le plus souvent des restaurateurs. « Ce sont ceux que je préfère car on peut aller à fond dans un concept, créer une ambiance » explique-t-elle avec entrain. Par exemple, elle vient de terminer la décoration d’un établissement dans le Sud de la France autour du thème de l’olivier, arbre qu’elle a pu implanter au niveau du bar. « Ce que je n’aurais pas pu faire dans un appartement » plaisante la designeuse.

Dans l’émission Intérieurs, elle part à la rencontre de ses pairs – parfois piochés dans son carnet d’adresses – qui maîtrisent des savoir-faire. « C’est intéressant de montrer ce qui se passe en atelier, souligne la jeune femme, mais après comment on passe d’une pièce exposée en galerie à une pièce exposée dans une salle ? C’est le design sous toutes ses formes ! ». La saison 1 compte sept épisodes et la deuxième en a déjà 3 en boîte. Bien qu’Asma n’intervienne qu’une fois sur deux, cela fait des journées à rallonge. « Cela ne m’embête pas, relativise la décoratrice d’intérieur, c’est parfois la course, mais en même temps, disons que mon travail, c’est ma passion. C’est un peu cliché, mais c’est réel. Et j’ai toujours du temps libre pour moi. »