Une fuite de billes en polystyrène pollue la Seine sur 15 kilomètres

Des billes de polystyrène expansé se sont retrouvées dans la Seine le 25 janvier. Elles proviendraient de la SIAAP. La pollution du fleuve a été observée principalement à Triel-sur-Seine mais aussi aux Mureaux jusqu’à Gargenville.

Ville de Triel-sur-Seine

Un comble. C’est ce qu’on pouvait se dire le samedi matin dans la Vallée de Seine lorsque des billes de polystyrène ont été aperçues à la surface du fleuve. En effet, elles servent habituellement à filtrer les eaux usées sauf que cette fois-ci, elles ont pollué la Seine, de Triel-sur-Seine jusqu’à Gargenville, en passant par les ­Mureaux. D’après Le Parisien, les pompiers sont intervenus dès 10 h 45, puis épaulés par les techniciens du SIAAP afin d’aspirer ces billes.

Par ailleurs, plusieurs barrages ont été mis en place pour les récupérer et éviter qu’elles ne s’éparpillent plus. Le quotidien d’informations régionales ajoute que d’autres opérations auront lieu le lundi dans le but de tout ­nettoyer.De son côté, le gérant de la société d’épuration se veut rassurant. Sur son site internet, il explique : « Une casse de crépine, un dispositif de filtration utilisé pour retenir les particules solides présentes dans les eaux usées, a entraîné le rejet accidentel de billes de polystyrène dans la Seine. Elles n’ont aucun impact sur la qualité de l’eau, sur son oxygène et sur la faune ou la flore fluviale. »