Travaux retardés, rénovation du parking… La piscine de l’Eaubelle ne rouvrira pas avant 2026

La lourde réhabilitation de la piscine intercommunale de Meulan-en-Yvelines a pris du retard, en raison de « nouvelles avaries » décelées et d’une évolution globale du projet.

Ville de Meulan-en-Yvelines

Voilà bientôt 3 ans que la piscine de l’Eaubelle n’accueille plus de public. C’est au mois de juillet 2022 que l’équipement intercommunal, situé sur l’Île Belle à Meulan-en-Yvelines, a fermé ses portes en raison de malfaçons nécessitant une rénovation profonde, de la toiture mobile aux fuites de réseaux en passant par les mouvements de sols. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu : selon un communiqué publié par la Mairie, « de nouvelles avaries décelées, une évolution du projet et des changements sur les obligations réglementaires des lois concernant l’énergie et le climat (Climat et résilience) » ont provoqué un retard conséquent sur le programme initial des travaux, validé en 2023 et qui prévoyait le début du chantier fin 2024.

« La plupart de ces non-conformités semble d’ailleurs être présente depuis la reconstruction de 2007, pourtant la réception des travaux avait été effectuée sans réserve à l’époque », s’étonne la municipalité. Lors du démarrage de la mission de maîtrise d’œuvre, ont notamment été constatés une évacuation incendie « problématique » à l’étage, une présence d’amiante dans l’ancienne entrée, ou encore une fuite au niveau du bassin sportif et un défaut de conception de la dalle du bassin.

Des modifications ont également été apportées au projet suite aux nouvelles normes écologiques. Une façade photovoltaïque sera mise en place du côté de la départementale, tandis que des « ombrières intégrant un procédé de production d’énergies renouvelables » seront intégrées au projet de rénovation du parking, développé en parallèle afin de livrer un équipement complet et respectant les normes.

Tant de nouveautés qui vont bel et bien faire grimper l’addition. L’enveloppe prévisionnelle initiale de 5 152 000 euros qui avait été allouée à ces travaux fait partie du passé : le coût total atteint désormais 8 616 700 euros, en ajoutant la réhabilitation de la piscine et la rénovation du parking. « Malgré le retard pris par le chantier et l’augmentation du coût de réalisation, les Meulanais pourront profiter en 2026 d’un équipement rénové, fonctionnel, plus attractif qui répondra aux normes de sécurité et d’hygiène d’aujourd’hui comme de demain » conclut la Ville.