Démantèlement du squat qui était installé à La Poste

Une collaboration entre les riverains et de multiples acteurs a permis de mettre fin au squat qui était installé, depuis plusieurs mois, sur le terrain de La Poste, à Villepreux.

Le jeudi 6 février, un squat qui était installé sur le terrain de La Poste, à Villepreux, a été démantelé par la Police nationale. Ce squat était installé depuis plusieurs mois sur ce terrain dérangeant la tranquillité des habitants.

« L’occupant du squat, aux comportements déviants qui ont fait l’objet de plusieurs instructions judiciaires, est incarcéré à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy, depuis le 3 décembre dernier. Déféré en comparution immédiate à la suite d’une arrestation, il a été condamné à 12 mois de prison et devrait, à l’issue de cette période, quitter le territoire », indique un communiqué transmis par la Ville de Villepreux.

Grâce à un signalement effectué il y a plusieurs mois par des riverains à la municipalité, le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), « a rapidement entrepris des démarches, malgré le fait que l’occupation illégale des lieux se situait sur un terrain privé et en dehors du périmètre communal, limitant de fait son pouvoir d’action, n’ayant ni autorité, ni compétence à agir sur cette parcelle », poursuit le communiqué.

C’est pourquoi, une réunion a eu lieu en décembre dernier mobilisant différents acteurs, notamment le maire de Villepreux, les riverains importunés par cette situation, les représentants de La Poste, le commissariat de Plaisir, la préfecture des Yvelines ainsi que des représentants de la ville voisine des Clayes-sous-Bois, pour trouver une solution.

Ainsi, une ordonnance de référé, « introduite par La Poste […] fut la première étape, qui a permis d’activer l’expulsion, puis le mandatement d’un huissier par La Poste pour notifier au contrevenant cette ­expulsion », explique le ­communiqué.

Expulsion qui a eu lieu par le concours de la force publique, prononcée par le juge, le 6 février. Les débris ont été enlevés le lendemain, par une entreprise mandatée par La Poste. Pour éviter qu’une telle situation se reproduise, le maire de Villepreux, s’est réuni avec son homologue des Clayes-sous-Bois, Philippe Guiguen (DVD), et les équipes départementales de La Poste. En résulte, des aménagements préventifs, qui ont été ­installés sur place.

« Je remercie chaleureusement les riverains pour leurs remontées d’informations précieuses qui nous aurons permis d’alimenter chaque fois davantage la préfecture, la Poste et la Police nationale, et ce, dès le début de cette occupation illégale. Surtout, je les remercie de leur patience. Il aura fallu plusieurs mois avant que l’expulsion ne devienne effective. Ce dossier nous montre malheureusement une réalité : celle de la longueur et de la complexité de certaines procédures. Je veux remercier les équipes du préfet, et celles du commissariat de Plaisir, qui ont su se mobiliser activement pour mettre un terme à cette situation de non-droit », s’est ­exprimé l’édile dans le communiqué.