
La deuxième sera la bonne ? En 2021, la Ville de Rosny-sur-Seine et Achetons Groupé avaient tenté d’unir leur force afin d’obtenir une offre intéressante pour de la fourniture électrique. « Mais à l’époque, nous n’avons présenté aucune proposition car ce n’était pas intéressant économiquement pour les habitants » se rappelle Jérôme Grasser, le directeur des opérations de la société. Quatre ans plus tard, les deux entités remettent le couvert. En effet, jusqu’au 28 février, les Rosnéennes et Rosnéens intéressés peuvent s’inscrire via un formulaire disponible sur le site de la Mairie dans le but d’obtenir de l’électricité et du gaz dits « verts ». Cette première phase est « gratuite et n’engage à rien » insiste le directeur des opérations.
Il n’y a pas que la commune yvelinoise qui sera incluse dans le futur appel d’offres qu’organisera Achetons Groupé auprès des fournisseurs d’énergie, les collectivités seront au nombre de huit et c’est cet éventuel apport massif de clients qui permet de tirer les prix vers le bas. « Quand un fournisseur veut avoir de nouveaux clients, il a des frais de publicité assez importants pour les obtenir, explique Jérôme Grasser. Ces frais ne sont donc pas présents sur les offres que nous recevons. »
Une fois la date butoir passée, Achetons Groupé ira donc sonder dans cet appel d’offres les prestataires énergétiques – qu’ils soient producteur et/ou simple fournisseur – en choisissant « la mieux-disante ». Mais à la fin, le consommateur aura toujours le dernier mot et peut la refuser, ce qui n’impactera pas les prix proposés aux autres. « L’offre la mieux-disante vaut acceptation de la part du fournisseur. Donc au final, dans son contrat, il s’engage sur des prix fixes sur une période donnée, que ce soit pour 200 ou 2 000 personnes » rétorque le directeur des opérations d’Achetons Groupé.
D’après la plateforme collaborative, toutes les personnes qui se seront inscrites recevront leurs propositions d’ici avril. Pour ceux qui hésiteraient, elle met en avant son principal argument de vente : en moyenne c’est plus de 250 euros d’économies par an qui sont réalisables par foyer.