Salon de l’agriculture : qui sont les médaillés yvelinois ?

9 producteurs issus de notre département se sont distingués à l’occasion de l’édition 2025 du Salon de l’agriculture, qui s’est déroulée du samedi 22 février au dimanche 2 mars.

Saviez-vous que les Yvelines représentent le second territoire agricole d’Île-de-France, derrière la Seine-et-Marne ? Avec 90 000 hectares de terres et 1 000 exploitations, la filière est en effet bien représentée sur notre territoire, et plusieurs d’entre eux avaient rendez-vous du côté du parc des expositions de Porte de Versailles, du 22 février au 2 mars, pour le 61ème Salon de l’agriculture.

À cette occasion, 9 d’entre eux ont été récompensés pour la qualité de leurs produits lors du traditionnel concours général agricole. Plusieurs producteurs ont même raflé trois médailles : c’est le cas de la Ferme de Vitain et ses yaourts, mais aussi de Square Box et de On Ti Dousè et leurs rhums arrangés.

Les agriculteurs présents sur le stand des Yvelines ont reçu la visite du président du Conseil Départemental, Pierre Bédier, dans la journée du jeudi 27 février.

La Ferme de Tremblaye obtient quant à elle 2 médailles pour son fromage de chèvre et ses yaourts, autant que la Ferme de Grignon et la Ferme du Logis. Enfin, la Fumerie du Coin est récompensée de la médaille d’argent pour sa truite fumée tranchée. Et cerise sur le gâteau, une Yvelinoise a été élue meilleure bergère de France lors de la 20ème édition des Ovinpiades : il s’agit de Jeanne Touzelet, étudiante à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Cette année, 14 producteurs se sont relayés sur le stand du département des Yvelines pour présenter leurs produits. Ils ont d’ailleurs reçu la visite du président du Conseil Départemental, Pierre Bédier, dans la journée du jeudi 27 février. L’occasion pour lui d’enchaîner les poignées de mains et de réaffirmer le soutien du Département à la filière agricole, et ce malgré les contraintes budgétaires qui touchent l’instance départementale. « Le Département est fier de ses agriculteurs et de ses producteurs locaux, a-t-il déclaré. Nous agissons pour maintenir une agriculture dynamique et innovante dans les territoires pour renforcer les circuits courts ».