Les contrats ruraux, un geste envers les villages

Grâce aux contrats ruraux, Oinville-sur-Montcient a pu obtenir une subvention de plus de 300 000 euros notamment pour la rénovation de son groupe scolaire. Un moyen de ne pas oublier les communes de moins de 2 000 habitants dans leur quête de transformation.

« Sans ces subventions, il serait impossible de faire cela » avoue Didier Gaulard en tenant un chèque de 349 910 euros provenant du programme des contrats ruraux de la Région. Avec cet argent, le maire de Oinville-sur-Montcient a pu rénover l’école Charlotte Vidal, la salle des fêtes et le local des services techniques. « Ce sont des projets qui font vivre nos petits villages » s’exclame Pierre Bédier, le président du Département.

En effet, l’établissement scolaire qui date du 19ème siècle a pu redécouvrir les joies d’un chantier depuis 1960. « La cantine n’était plus du tout aux normes, ni pour le personnel, ni pour nos enfants, explique Didier Gaulard, et nous n’avions pas de toilettes PMR, ce qui est embêtant pour une école de la République ! » Les travaux ont débuté en juillet 2024 et ont été réalisés en présence des élèves. « Les grosses opérations se sont déroulées pendant les vacances scolaires et les travaux bruyants le mercredi » précise le maire. Les 97 enfants de l’école élémentaire pourront profiter de toutes ces améliorations à partir de mars prochain.

L’école Charlotte Vidal va se doter d’un réfectoire flambant neuf.

Malgré la subvention obtenue, le reste à charge sur les bras de la Ville est de 150 000 euros. « Mais nous avons pu emprunter avec des conditions tout à fait satisfaisantes notamment des taux bas » déclare l’édile, qui se veut rassurant. Par ailleurs, l’élu oinvillois estime que « la ruralité, c’est le futur ». « Depuis le COVID, on a récupéré pas mal de jeunes qui ont vendu leur appartement en région parisienne pour venir ici avec une maison et un jardin » narre-t-il. Le président du Département abonde en ce sens : « Plus de la moitié des communes de GPSEO sont des communes rurales. »

La Région a également saisi cette importance. Depuis le Pacte Rural de 2016, elle investit 1 euro sur 6 envers les territoires avec une densité moindre. Cela permet de préserver les services publics, la santé, l’emploi, favoriser le développement économique, améliorer les transports … Plus de 470 villages franciliens ont bénéficié de contrats ruraux dont 115 dans les Yvelines.