Projet Carrefour-Nexity : le maire refuse le permis de construire

Le projet mené par Nexity en collaboration avec Carrefour, au niveau du supermarché de la place de la Liberté à Conflans-Sainte-Honorine, visait à transformer le parking actuel du supermarché en un immeuble de 250 appartements.

Le projet est décrié par de nombreux habitants, tandis que la municipalité temporisait en attendant d’en savoir plus. C’est après la réunion publique du 3 mars qu’elle a annoncé sa décision, par la voix du maire Laurent Brosse : ce dernier a annoncé avoir refusé le permis de construire déposé par Nexity le 31 décembre dernier, sur la parcelle Carrefour du quartier de Chennevières.

Le projet devait permettre à un ensemble résidentiel de 250 logements de sortir de terre en lieu et place du parking du Carrefour, accompagné de deux parkings souterrains. « Nous avons échangé à de nombreuses reprises avec Nexity qui a pris en compte une partie de nos remarques et a tenté d’adapter son projet, a déclaré Laurent Brosse (DVD) dans un communiqué. J’ai souhaité qu’une réunion publique avec les riverains se tienne afin de recueillir les impressions de chacun, et de prendre la bonne décision dans l’intérêt de tous. À l’issue des échanges avec les riverains qui se sont tenus le 3 mars, j’ai pris la décision de refuser le permis de construire à Nexity car, bien que respectueux du PLUI ( Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), le projet ne répond pas à toutes les attentes que j’ai pour le quartier ». L’édile a en effet pointé du doigt « un nombre de places de stationnement trop faible », mais aussi « une hauteur de constructions trop importante » et « un nombre de logements ne permettant pas une insertion harmonieuse au sein du quartier Chennevières ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large du réaménagement de la place de la Liberté, initié par la municipalité, pour redynamiser le quartier de Chennevières, simplifier sa circulation, favoriser les modes de déplacement doux, ou encore revaloriser le cadre paysager. Un réaménagement qui se retrouve amputé d’une enveloppe de près d’un million et demi d’euros suite à cette décision. « Nous allons donc travailler sur des moyens de financement différents pour offrir au quartier Chennevières la vraie place de vie que les habitants méritent », assure le maire.