La ville se met à l’heure japonaise

À l’occasion de l’Exposition universelle qui se déroule du 13 avril au 13 octobre à Osaka, Mantes-la-Jolie met à l’honneur le Japon tout au long de l’année avec une programmation dédiée.

L’art nippon se déploie sous toutes ses formes à Mantes-la-Jolie ! Alors que l’Exposition universelle s’apprête à investir le pays du soleil levant au mois d’avril, plusieurs lieux culturels de la ville vont mettre en lumière la culture japonaise pendant toute l’année 2025. À commencer par une exposition au musée de l’Hôtel-Dieu jusqu’au 19 mai, en collaboration avec le Musée de Montmartre, qui révèle l’influence de l’art japonais sur les artistes français.

On retrouvera également, pêle-mêle, des ateliers origami les 15 et 19 mars à la médiathèque Aragon, une initiation à la dégustation du thé le 22 mars, ou encore des ateliers pour personnaliser ses livres et s’initier au lettrage japonais. Un carnaval des écoles sur le thème du Japon sera également organisé au départ du stade Jean-Paul David le 23 mai, ainsi qu’un village d’animations sportives et culturelles le lendemain au stade nautique international Didier Simond. Enfin, du 25 juin au 4 janvier, une exposition présentera l’influence artistique et culturelle du Japon d’hier et d’aujourd’hui au Musée de l’Hôtel Dieu, grâce à une sélection d’objets d’arts décoratifs permettant de faire le lien avec des mangas récents.