
Le 5 septembre 2023, le jeune Nicolas mettait fin à ses jours à cause du harcèlement qu’il subissait dans son lycée de Poissy. Avant ce drame, ses parents avaient demandé au Rectorat de Versailles d’agir. Celui-ci leur avait alors rétorqué dans une lettre datée du 4 mai 2023 « d’adopter une attitude constructive et respectueuse sous peine de poursuite judiciaire », courrier baptisé plus tard par le premier Ministre de l’époque, Gabriel Attal, « courrier de la honte ».
Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles à ce moment-là, s’était alors retrouvée dans le viseur du secrétaire général de Renaissance qui avait lancé une procédure contre elle. Dans les colonnes du Parisien, l’ancienne camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA avait alors expliqué qu’elle était en vacances lors de l’envoi dudit courrier. Le quotidien d’information régionale a pu se procurer une nouvelle lettre datée du 2 octobre 2024 dans laquelle se trouve la phrase suivante : « L’enquête de l’IGESR (inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche) sur les conditions de traitement du harcèlement scolaire dont faisait l’objet Nicolas […] ne donneront lieu à aucune sanction disciplinaire. »
Par ailleurs, la mère de Nicolas, Béatrice le Lay, avait annoncé en septembre 2024 porter plainte contre X avec constitution de partie civile.