Dégradations, fissures… L’église Saint-Roch fermée jusqu’à nouvel ordre

Depuis le lundi 10 mars, l’édifice cultuel chantelouvais est inaccessible au public en raison d’« importants désordres » révélés par le dernier audit structurel.

À la fin de l’année 2024, la municipalité de Chanteloup-les-Vignes a mandaté le cabinet Mosaïque Ingénierie France pour analyser l’église Saint-Roch, dont la structure semblait montrer des signes de faiblesse sous la forme de « fissures plus marquées » et de « soulèvements du ­dallage », comme le précise la Mairie.

Cette étude, réalisée à l’aide d’une modélisation 3D, a permis de mettre en lumière des « pathologies évolutives menaçant l’intégrité du bâtiment », comme des fissures le long du poteau de façade, ainsi que des fissures multidirectionnelles sur le mur de façade. De plus, la chapelle Saint-Vincent présenterait une ouverture marquée, indiquant une désolidarisation avec la structure principale, le tout accentué par l’affaissement du sol et sa ­dégradation.

« Le rapport souligne que ces dégradations sont en constante évolution et qu’elles exigent une intervention immédiate pour garantir la préservation du patrimoine », a déclaré la maire, Catherine Arenou. De ce fait, l’église Saint-Roch est fermée au public depuis le 10 mars, et jusqu’à nouvel ordre. Des études complémentaires vont désormais être engagées afin de programmer des travaux conservatoires, qui auront pour but de ­stabiliser l’édifice.