
La journée du 19 mars était dédiée à la santé du côté des Mureaux. Après la signature de la troisième génération du contrat local de santé en début d’après-midi, en salle du conseil, on a pu découvrir un nouvel équipement accessible au grand public dès le 2 avril, derrière la pharmacie de la rue de Verdun : un espace de téléconsultation assistée. Géré par la société Médecin direct, cet espace va plus loin que les cabines de télémédecine qu’on a pu voir fleurir sur le territoire.
« Plusieurs expériences montrent que laisser les patients s’examiner seuls, ce n’est pas très satisfaisant, avance le Dr Thierry Manteau, médecin généraliste et directeur des affaires médicales de Médecin direct. Plusieurs médecins qui participaient à ce genre d’aventure ont laissé tomber, car le côté examen clinique n’était pas satisfaisant. Là, on enrichit la téléconsultation pour qu’elle se rapproche beaucoup plus d’une consultation classique chez un médecin généraliste ». Un infirmier, formé et travaillant de pair avec le médecin à distance, sera présent physiquement pour procéder à l’examen sous sa direction.
Le nouveau centre de santé va également accueillir, en plus de ce nouveau service, des professionnels de santé comme un pédiatre, un endocrinologue, un gynécologue. La prise de rendez-vous se fait directement sur Doctolib.