Le Prix de l’entrepreneur revient à Balla N’Diaye et ses objets décoratifs imprimés en 3D

Le Muriautin a remporté la timbale lors de la cérémonie des Prix de l’entrepreneur organisée par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, le mardi 18 mars au Forum Armand Peugeot de Poissy.

« Je ne m’y attendais pas, moi, j’étais focalisé sur le prix du créateur ! » C’est un Balla N’Diaye surpris mais euphorique qui s’est présenté sur la scène du Forum Armand Peugeot de Poissy, le mardi 18 mars au soir. C’est sous les coups de 20 h 30 que lui a été décerné le Prix de l’entrepreneur, grande consécration de l’événement organisé par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise pour récompenser les porteurs de projets innovants du territoire.

« Je suis très honoré, je n’ai pas les mots, merci au comité et au jury final », s’est-il contenté de déclarer après avoir reçu le trophée des mains de la présidente de GPSEO, Cécile Zammit-Popescu. Il faut dire qu’avec Ornatus 3D, Balla N’Diaye tape dans le mille en alliant créativité, technologie et production locale. Son concept ? Réinventer la décoration d’intérieur avec des objets uniques et modernes imprimés en 3D, comme des lampes, des vases ou encore des cache-pots, en utilisant des matériaux éco responsables comme l’amidon de maïs ou la canne à sucre, le tout en proposant un processus de fabrication à la demande.

Ses produits sont à retrouver sur son site ornatus3d.com.

Le Muriautin n’a pas été le seul à être distingué, devant une salle remplie d’élus et d’acteurs économiques locaux. Le « Prix du créateur » est revenu à Kenzo Ihamouine et Camille Huan pour Farmiswipe, qui connectent les consommateurs aux producteurs locaux via une application permettant d’acheter des produits frais et de saison en livraison, tandis que le « Prix de l’innovation » a été attribué à Siham Yara pour « L’extratypik », salon de coiffure itinérant dédié aux personnes en situation de handicap. Quant à Jimmy Colomies et Modul’o Yvelines, qui transforme les biodéchets alimentaires en biogaz renouvelable et en fertilisant naturel, il est reparti avec le « Prix de l’économie circulaire ».

Les internautes aussi avaient leur mot à dire : ils ont choisi Sujeevan Muruganandam et son projet Coeur Léger, qui prend la forme d’un bracelet connecté destiné à identifier, prévenir et apaiser les crises d’autisme. Il repart ainsi avec le « Prix du public » en ayant récolté 963 des 3 849 votes recueillis. Au total, les 5 lauréats des Prix décernés se sont vu attribuer 47 000 euros, de quoi leur apporter un soutien non négligeable pour aider au lancement de leurs projets.