Un « laboratoire » pour repenser la démocratie locale

Le Collectif des élus locaux minoritaires du 78 s’allie à Anticor pour « analyser les failles d’une gestion répandue des collectivités territoriales » et « proposer des solutions concrètes ».

Collectif des élus locaux minoritaires

Le jeudi 20 mars avait lieu, à Triel-sur-Seine, la réunion de lancement du « laboratoire de la démocratie locale ». Initié par le Collectif des élus locaux minoritaires du 78 et par la branche yvelinoise d’Anticor, celui-ci a pour but de stopper l’érosion des candidatures à l’approche des prochaines élections municipales, et d’identifier des solutions pour endiguer la lassitude généralisée des élus sortants, nombreux à abandonner leur mandat par déception.

Face à ces enjeux et dans la perspective d’une nouvelle loi de décentralisation, les membres de ce laboratoire se sont fixés plusieurs objectifs concrets : alerter et mobiliser l’opinion publique sur les dérives actuelles, lancer une Charte pour la démocratie locale à destination des candidats aux municipales de 2026, ou encore tester des pratiques innovantes dans des municipalités volontaires, pour promouvoir des modes de gouvernance plus transparents et inclusifs. « Avec 259 communes et 10 intercommunalités aux profils variés, le département est un terrain d’analyse idéal, observent les initiateurs de ce « laboratoire » dans un communiqué. Le Laboratoire est ouvert à celles et ceux qui souhaitent reconstruire une démocratie locale plus juste et plus transparente : citoyens, associations, chercheurs, élus et ­mouvements ­politiques engagés ».