
Les premières discussions sur le projet de mosquée dans le quartier de La Coudraie, à Poissy, remontent au début des années 2000. En effet, les fidèles musulmans du quartier prient aujourd’hui dans un local de 62 m² qui n’est plus aux normes, et qui est devenu trop petit pour répondre aux besoins de la communauté.
« L’Association des Citoyens Musulmans Pisciacais a donc commencé à s’enquérir d’un terrain susceptible de recevoir ce lieu de culte, qui corresponde à ses besoins et qui puisse s’intégrer parfaitement au quartier », a déclaré la maire Sandrine Berno dos Santos lors du conseil municipal du 24 mars. La Ville a ainsi identifié une parcelle lui appartenant, située à l’arrière des jardins familiaux, et bordée par un espace de stationnement et une zone boisée, dans un lieu « à la fois discret et accessible ».
Les élus ont ainsi validé la signature avec l’association d’un bail emphytéotique qui lui permettra de construire sur cette parcelle qui restera propriété de la Ville. « Ce bail ne pourra avoir pour vocation qu’une activité cultuelle, prévient la maire. Il sera conclu comme tous les baux cultuels pour une durée de 99 ans moyennant une redevance d’1 euro symbolique pour la durée du bail ».