Une cérémonie commémorative pour le souvenir de l’esclavage et son abolition

Le 10 mai s’est tenue à Limay la première cérémonie commémorative pour le souvenir de l’esclavage et son abolition. Elle a eu lieu dans le parc de la Roseraie.

Ville de Limay

C’était une semaine placée sous le sceau de la commémoration du côté de Limay. Après celle habituelle de l’armistice européen le 8 mai, une petite nouvelle a pointé le bout de son nez deux jours plus tard : le souvenir de l’esclavage et de son abolition. Elle est à l’initiative du maire de la commune, Djamel Nedjar, et de son équipe municipale. Comme son nom l’indique, cette journée nationale est consacrée aux souffrances infligées par l’esclavage et à ses abolitions, en 1794 et en 1848, et la date du 10 mai avait été choisie par le ­président Jacques Chirac en 2006.

La Ville a ainsi rendu hommage à cet événement marquant dans le parc de la Roseraie, avec des moments musicaux et artistiques. Nous pouvions donc noter la présence des solistes et de l’orchestre du conservatoire de Limay ainsi que celui du collège Albert Thierry.

De plus, l’association La Libellule assurait le spectacle via de la musique et des danses. À l’issue de la cérémonie, la commémoration s’est poursuivie à la médiathèque avec l’exposition « C’est notre histoire – Esclavage et abolitions : une histoire de France ».