Ailani Stainmesse, 8 ans et grande promesse du « ping » français

Du 30 mai au 1er juin se dérouleront les championnats de France de tennis de table à Lille. À 8 ans, la Carriéroise Ailani Stainmesse sera la plus jeune pongiste de ce tournoi. Portrait d’une graine de champion.

À quelque chose malheur est bon. Alors qu’elle se remettait d’une fracture à la jambe, Ailani Stainmesse regarde son frère aîné, Seiya, jouer au tennis de table. Intriguée, la petite Carriéroise décide alors de troquer les chaussons de gymnastique contre une raquette. Une révélation, car depuis plus de deux ans, la jeune fille de 8 ans enchaîne les victoires aussi rapidement qu’elle renvoie les balles orange de 40 mm et compte déjà 9 coupes à son actif. Son style offensif composé de nombreux smashs en coup droit fait d’Ailani une adversaire redoutable. Cependant, elle est consciente des efforts qu’elle doit faire sur les « poussettes ». « Je lève la balle un peu haut » analyse la ­pongiste.

D’abord couvée par l’USC Poissy, elle a rejoint dernièrement l’académie de l’AS Pontoise-Cergy Tennis de Table (ASPCTT), club de renom dans le monde du « ping ». « Vous connaissez la différence entre le PSG et nous ? Nous, on a déjà la Ligue des Champions, deux fois même » s’amuse le directeur technique du club Christian Adam. Celles-ci trônent d’ailleurs aux côtés des trois championnats de France dont le dernier sacre date de 2024. Enfin, autre fait notable, depuis 2008, au moins un pongiste pontoisien a participé à une ­olympiade.

L’année prochaine, Ailani Stainmesse s’entraînera environ 10 h par semaine à l’AS Pontoise-Cergy Tennis de Table.

Chaque coach est unanime lorsqu’il évoque Ailani : elle a les moyens d’atteindre les sommets. « Ses parents ne la forcent pas et elle a beaucoup d’envie » souligne Jian Min Li, ancien international chinois et entraîneur de l’académie. Cela tombe bien, c’est ce que vise la jeune fille, avec comme sources principales d’inspiration les frères Lebrun – elle a même pu rencontrer Félix durant un match de championnat – et Prithika Pavade la numéro 1 française. Ses entraînements se déroulent souvent sous l’œil bienveillant de son père Adrien. Boxeur, il est à fond derrière sa progéniture. « Je stresse beaucoup plus lorsqu’elle joue que quand je rentre sur un ring » confie-t-il.

La joueuse de tennis de table fait actuellement partie des deux meilleures poussines, c’est-à-dire des enfants en dessous de 9 ans. Grâce à ce classement, elle participera aux championnats de France dans la catégorie benjamine (enfants entre 10 et 11 ans) qui se tiendra à Lille le 30 mai et le 1er juin. Et à 8 ans, Ailani sera la plus jeune de la compétition. « C’est la seule poussine première année, c’est assez rare comme performance » explique son père. Pour se préparer à ce changement de dimension, la Carriéroise est allée voir un psychologue du sport. « On a travaillé sur la respiration comme prendre une grande inspiration pour se concentrer » détaille la jeune fille.

Afin de « battre les Chinoises » et devenir « la meilleure », Ailani va partir cinq semaines cet été dans l’école Min Quan à Taiwan, établissement jouissant d’une grande réputation auprès des jeunes pongistes. « Ce sera enrichissant, elle va découvrir le style asiatique avec des heures de répétitions, détaille Dany Lo, un autre de ses formateurs. Elle pourra valider des acquis techniques. » Face au talent de leur petite fille, ses parents ont donc promis de tout faire pour l’accompagner, tant que son goût pour le tennis de table reste intact. « Le ping, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon. Il faudra qu’elle garde les pieds sur terre » tempère Adrien.

Pour suivre les performances d’Ailani Stainmesse, direction ses réseaux sociaux : Ailani Oxana Stainmesse sur Facebook et ailani_oxana-stainmesse sur instagram.