
Ce samedi soir devait être une fête, à l’occasion du dernier match de la saison. À domicile, qui plus est. Le FC Mantois, second du groupe A de R1, accueillait le leader, l’équipe 2 du FC Versailles, dans le match au sommet de cette 22ème journée, voire même de la saison. Car en cas de victoire, les hommes de Robert Mendy pouvaient accéder au barrage d’accession en N3, tandis que le point du match nul suffisait aux Versaillais.
L’énorme enjeu de ce choc était particulièrement palpable. Avec peu d’occasions mais de nombreuses fautes, c’est un match particulièrement haché, sans fulgurances, qui était proposé à la tribune – bien remplie – du stade Aimé Bergeal de Mantes-la-Ville. Du moins lors de la première mi-temps, globalement dominée par les visiteurs.

Au retour des vestiaires, les Mantais se sont montrés moins empruntés, plus entreprenants, bien que les déchets techniques aient trop souvent annihilé les tentatives d’incursion dans la surface adverse. Les Versaillais, bien déterminés à ne pas laisser planer le suspense, ont ensuite bien failli doucher les espoirs des locaux. Mais c’était sans compter sur 3 parades décisives du gardien du FC Mantois (63’, 65’, 70’), qui a permis aux siens de garder la tête hors de l’eau lors des temps faibles.
Ces 3 face-à-face remportés par le portier mantais ont eu le mérite de réveiller le stade Aimé Bergeal, plutôt calme jusque-là. De quoi donner des ailes aux locaux, qui ont dominé les 20 dernières minutes… sans pour autant réussir à se procurer d’occasions franches. Au coup de sifflet final, les Versaillais exultent. Ce sont bien eux qui disputeront le match de barrage pour tenter de monter en National 3. Les Mantais, particulièrement abattus après la rencontre, n’ont pas à rougir après une saison valeureuse. Rendez-vous l’année prochaine ?
L’OFC Les Mureaux sauve sa peau
Le pire des scénarios était dans tous les esprits : en cas de défaite conjuguée à une victoire de leurs concurrents directs, samedi dernier, les Muriautins filaient tout droit en R2, un an après avoir, déjà, été relégués de N3. Mais finalement, rien de tout cela n’est arrivé.
Pendant que Cergy-Pontoise et l’Olympique Adamois se neutralisaient (0-0) et que Nanterre s’inclinait sur la pelouse de la réserve du Paris 13 Atletico, les Muriautins se sont imposés avec autorité sur le terrain de Claye-Souilly (2-4). Un ouf de soulagement, au terme d’une saison particulièrement difficile.