Des particules de rouille retrouvées dans la Seine

Le 19 mai, un signalement a été effectué par la Ville d’Andrésy car une partie des eaux à la confluence entre l’Oise et la Seine était orangée. Il pourrait s’agir de particules de rouilles.

Ville d’Andrésy

Des traces orangées ont été aperçues dans l’eau du côté d’Andrésy le 19 mai, à la confluence entre l’Oise et la Seine, ce qui a inquiété bon nombre de riverains. Un signalement a été réalisé par la Mairie. Cette pollution localisée est dûe au nettoyage de filtres et de cuves, qui a entraîné un rejet de particules de fer, principalement de la rouille. Ce phénomène a donc coloré temporairement l’eau sans présenter de risque pour la santé ni pou l’environnement d’après les analyses des sapeurs-pompiers.

Par ailleurs, d’autres relevés ont été effectué à plusieurs endroits pour vérification, et des analyses complémentaires en laboratoire sont en cours pour confirmer précisément la nature du rejet. Il y a quelques semaines, un autre événement de ce type avait eu lieu à Triel-sur-Seine où des billes de polystyrène expansé provenant de la station de traitement des eaux du SIAAP s’étaient retrouvées sur les berges de Seine.