GPSEO lance son concours de nouvelles polar

Jusqu’au 3 octobre 2025, la communauté urbaine propose aux passionnés et auteurs à la recherche de publication de tenter leur chance pour que leur polar soit publié dans un recueil.

« Il faisait nuit noire à 5 heures du matin lorsqu’elle sortit dans le froid. Elle était seule dans la rue et galopait presque, de peur de rater son train, ligne J ». Voilà le thème, imaginé par l’auteure Anouk Shutterberg, de la toute première édition du concours de nouvelles polar de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Jusqu’au 3 octobre 2025, les passionnés de polars et les auteurs n’ayant jamais été publiés peuvent tenter leur chance et soumettre leur texte, de 15 000 signes maximum, avec à la clé, la publication dans un recueil commun pour une dizaine de participants qui seront départagés par un jury de professionnels du livre, selon l’originalité, le style et le respect du thème.

Deux prix seront décernés lors d’une cérémonie à la médiathèque communautaire des Mureaux, le 6 décembre 2025 : le « lauréat du concours » et le « prix coup de cœur du jury ». Pour accompagner les écrivains en herbe, Anouk Shutterberg animera des ateliers d’écriture les jeudis 5, 12 et 19 juin 2025, de 10 h à 12 h, toujours à la médiathèque communautaire des Mureaux. Pour soumettre votre texte, il vous faut remplir le formulaire accessible sur le site de la communauté urbaine (gpseo.fr).