
Située à la confluence de la Seine et de l’Oise, Conflans-Sainte-Honorine constituait un véritable point stratégique à l’époque médiévale. Et quel peuple représentait une vive menace sur les fleuves du nord-ouest du pays ? On vous le donne en mille : les Vikings !
Les guerriers venus du nord utilisaient notamment la Seine pour progresser à l’intérieur du royaume des Francs lors de leurs raids, entre 841 et 911. Leur menace motivait alors les moines de Graville, non loin du Havre, de déplacer leurs reliques de Sainte-Honorine plus loin dans le terres… jusqu’au village de Conflans. Vous l’aurez bien compris, c’est de là que vient le nom de la commune aujourd’hui.
Cette histoire liée aux Vikings est ce qui a motivé la municipalité d’en faire le thème de la 66ème édition du Pardon National de la Batellerie, qui se tiendra les 13, 14 et 15 juin. De ce fait, la culture nordique s’immiscera partout, avec pendant la journée de samedi, des bateaux vikings à visiter sur la Seine, mais aussi un de leur campement à découvrir dans le parc du château de Théméricourt.
Pour ce qui est des cérémonies chères aux Conflanaises et Conflanais, le bateau-flamme partira vers La Frette-sur-Seine (Val-d’Oise) sous les coups de 12 h 30 avant d’arriver avec la procession fluviale entre 14 et 15 h. C’est alors que la cérémonie officielle de l’arrivée de la flamme aura lieu au parc du château de Théméricourt, avant le départ du cortège, à 15 h 45, en direction du Pointil. La vasque sera ensuite allumée à 16 h 15 au monument aux morts de la batellerie.
Enfin, la journée de dimanche commencera comme à l’accoutumée par la bénédiction des bateaux par le Père Komabou, avant l’immersion de la couronne de Conflans depuis le bateau Le Sisyphe. La messe de la batellerie sera alors célébrée à 10 h 30. Si vous souhaitez en savoir plus, le programme complet est à retrouver sur le site conflans-sainte-honorine.fr. Pour rappel, le stationnement sera gratuit au parc-relais Fin d’Oise pendant toute la durée du week-end.