
De l’extérieur, des seaux et des glacières fermées, déposés sur un terrain boisé de Triel-sur-Seine, juste à la frontière avec Chanteloup-les-Vignes. Quand la police municipale s’avance, elle s’attend à un simple dépôt sauvage. Mais les fonctionnaires d’État ont eu une désagréable surprise en les ouvrant en cette journée du 23 mars. Ils ont été assaillis par l’odeur pestilentielle de 17 cadavres de chats en décomposition. 4 chatons et 13 adultes, « enfin c’est ce qu’on en déduit car les corps sont vraiment délabrés » explique Anne-Claire Chauvancy, la présidente de l’association Action protection animale, dont c’est la première fois qu’elle récupère autant d’animaux morts dans une zone publique.
Premier réflexe, vérifier s’ils disposent de puces mais l’association fait chou blanc. Alors elle part déposer plainte au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine pour qu’une enquête soit ouverte. Plusieurs hypothèses sont possibles. « D’habitude, on retrouve ces charniers chez des personnes qui ont le syndrome de Noé (le fait d’accumuler plusieurs animaux alors que l’on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement, Ndlr), détaille Anne-Claire Chauvancy, mais les animaux se trouvent chez eux. » Sinon, ils auraient pu appartenir à une personne âgée venant de mourir et les proches auraient préféré tuer les chats au lieu de les déposer dans un refuge. En revanche, une seule certitude, « ce n’est pas une mort naturelle ».
Plus de deux mois après les faits, l’enquête piétine, la faute à une autopsie qui n’a rien donné à cause de la décomposition trop avancée. Action protection animale a donc lancé un appel à témoin le 4 juin afin de recueillir plus d’informations. « Des gens ont pu ne rien dire en voyant la scène car ils pensaient que c’était un simple dépôt sauvage » avance la présidente. Si le ou les auteurs des faits sont retrouvés, ils seraient passibles de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Les personnes possédant des informations peuvent les contacter au 09 86 87 71 68 ou par mail à contact@actionprotectionanimale.fr.