Avec son nouveau scanner IRM, la Ville s’équipe en prévision de son futur pôle santé

Le centre de radiologie de Mézières-sur-Seine a acquis un nouveau scanner IRM le 28 mai. Un dispositif qui préfigure la politique de santé locale de la commune.

Son arrivée ne pouvait pas passer inaperçue. Un énorme conteneur a été déposé le 28 mai au niveau du centre de radiologie des docteurs Booné et Ladarré de Mézières-sur-Seine. « Hormis Montfort l’Amaury, c’est le seul dispositif hors-les-murs disponible dans les Yvelines » claironne Franck Fontaine, le maire de la commune, qui voit plusieurs avantages dans cette acquisition. Avant toute chose, les premiers bénéficiaires sont bien évidemment les patients. Grâce à ce bijou d’environ un million d’euros, les examens pourront être bien plus précis. Ensuite, cela permet à cette ville de moins de 4 000 habitants de devenir plus attractive. « Les jeunes praticiens désirent du matériel moderne » assène l’édile.

Ce dispositif ne restera pas ad vitam aeternam dans son sarcophage métallique, rognant une partie du parking du centre de radiologie. Il sera intégré au nouveau centre médical dont l’inauguration est prévue début juillet. « C’est une avancée majeure pour la santé publique locale » explique Franck Fontaine. Trois médecins généralistes, un ORL et un ophtalmologue ont déjà prévu d’investir les lieux, « et nous sommes en négociation pour un gynécologue » précise l’élu. Tout a été fait pour que les patients et les professionnels de santé s’y sentent bien. « Il y aura une salle de repos et tout a été fait en concertation avec les médecins » détaille celui qui est également conseiller communautaire. Fin 2026, c’est un cabinet, cette fois-ci paramédical, qui doit ­également ouvrir ses portes.

« Au-delà de l’attractivité, avec la création de ce pôle santé et ses deux cabinets, cela permettra de recruter une vingtaine de personnes ainsi que de générer quelques emplois indirects » analyse Franck Fontaine. En prime, le nouveau scanner sera rejoint par un matériel du même type ainsi qu’un plus petit dans le même laps de temps. « Bientôt même les hôpitaux nous jalouseront » conclue l’édile.