
Après le succès de la première phase du programme « Gares de Demain », qui encourage l’implantation de services de proximité dans les gares de la grande couronne francilienne, Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et SNCF Gares & Connexions lancent aujourd’hui la deuxième phase du projet, qui permettra de financer des services dans 20 gares de la grande couronne qui accueillent moins de 2 500 voyageurs par jour.
60 gares d’Île-de-France peuvent donc postuler dont 5 font partie de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Il s’agit de Achères-Grand-Cormier, Epône-Mézières, Juziers, Limay et Vaux-sur-Seine. Les candidatures sont ouvertes du 3 juin jusqu’au 15 septembre et disponibles sur le site d’Île-de-France mobilités. L’appel à projet est ouvert à tous porteurs : individuels, collectivités, associations, personnes morales.
Les critères retenus sont basés sur l’intérêt local mais aussi sur leur robustesse et leur pérennité. Les projets peuvent être aussi bien des commerces de proximité, que des services culturels, sportifs, éducatifs, ou encore des services de santé.