Pour préparer les JO 2028, la France se jaugeait face à Cuba

L’équipe nationale Cubaine de boxe amateure s’est déplacée aux Mureaux pour combattre son homologue française le week-end du 14 et 15 juin. Les insulaires l’ont emporté 5 à 3 sous les yeux du champion olympique français Tony Yoka.

Le sport permet d’obtenir des images exceptionnelles. Celle de François Garay s’exprimant en espagnol pour accueillir l’équipe de Cuba de boxe amateure en est une. Ce n’était pas la seule du week-end des 14 et 15 juin : en effet, pas moins de neuf combats se sont succédés durant ces deux jours entre les combattants de la petite île au large de la Floride contre leurs homologues français à l’occasion d’un gala organisé par LMX Ring Olympique. Pour les femmes et les hommes du sélectionneur français Luis Mariano Gonzalez, c’était l’équivalent de rencontrer le Brésil au football ou la Nouvelle-Zélande au rugby. « La boxe est la discipline olympique qui a ramené le plus de médailles à Cuba » précise Julio Garrido, le traducteur de l’équipe cubaine.

Tony Yoka, ancien licencié du Boxing Amical des Mureaux, était même présent pour soutenir ses compatriotes. Malheureusement cela ne leur a porté chance puisque les tricolores se sont inclinés 5-3. Toutefois l’important n’était pas de marquer des points, mais plutôt des « poings ». « Nous sommes en train de préparer les JO 2028, justifie Luis Mariano Gonzalez, c’est donc un nouveau groupe rajeunit où il y a plein d’espoir comme Aya Hamdi et Noheim Amdah. » Et il y a de quoi être optimiste. En plus de Tony Yoka, les médaillés olympiques que sont Estelle Mossely, Sofiane Oumiha ou encore Alexis Vastine sont tous passés entre les gants du natif de Pinar del Rio.

Ce n’était pas la première fois que les insulaires se rendaient en terres muriautines. C’était déjà le cas en 2002. « Avec ce passif, nous avions espéré accueillir les boxeurs cubains lors des jeux olympiques de cet été, mais finalement ils ont établi leur camp de base à Tremblay-en-France » regrette François Garay. Grâce à cette victoire, Cuba repart de son escapade de dix jours dans l’Hexagone avec le bilan d’une victoire et d’un match nul obtenu le 7 juin 2025 à Pont-Audemer durant un autre gala qui rendait hommage à la famille ­Vastine.