Dans quelques années, alors que le RER E passera par là, le quartier de la gare d’Épône sera métamorphosé : on y trouvera 700 logements, des commerces de proximité, un groupe scolaire et sportif intercommunal, des équipements publics, mais aussi un hôtel d’entreprises et des espaces de coworking. Quant à la gare en elle-même, elle sera entièrement repensée pour favoriser les mobilités douces et l’intermodalité.
Pour permettre la concrétisation de ce projet, une enquête publique est mise en œuvre dans le cadre d’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP), impliquant une mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). « L’objectif est double, précise la Ville dans un communiqué. Permettre l’acquisition des parcelles indispensables à la réalisation du programme, et adapter les règles d’urbanisme existantes afin de diversifier les formes d’habitat et d’assurer une intégration harmonieuse du futur quartier dans son environnement urbain ».
L’enquête publique, accessible en ligne (www.registre-numerique.fr/projet-urbain-gare-epone-mezieres) débutera le jeudi 26 juin à 8 h 30, et prendra fin le vendredi 25 juillet à 17 h. Le commissaire enquêteur aura également des permanences en mairie le 26 juin, puis le 8 et le 25 juillet de 8 h 30 à 12 h.