Les séniors deviennent des aventuriers pour Koh-Lantys

Ils n’ont pas été lâchés au beau milieu de l’océan même si, vu la chaleur, cela ne leur aurait pas fait de mal. Pas question non plus de les rationner. Une quarantaine de séniors issus des résidences Domitys de Villepinte, Cergy, Rueil-Malmaison, Argenteuil, Herblay, et Poissy ont débarqué dans celle de l’Alliacée à Achères pour participer à Koh-Lantys, un nom assez équivoque pour savoir à quoi il fait référence. Cette idée provient de Theo Didelot, coach sportif intervenant sur ces sept résidences. « On veut les amener vers l’effort, pas vers l’échec » théorise-t-il.

Les six épreuves de la journée ont été adaptées et on n’a donc pas retrouvé la célèbre épreuve des poteaux. En revanche, celle des dominos est bien présente. « Ils doivent disposer des livres de la bibliothèque en marchant dans des carrés faits avec des plots et des barres » détaille le coach sportif. Les séniors – âgés en moyenne de 80 ans – doivent alors utiliser leur adresse, leur mémoire et leur habileté pour terminer tous les exercices avant le temps imparti. Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit-déjeuner que le champion Claude n’aurait pas renié est distribué pour faire le plein d’énergie. Puis le décor est planté. Le totem avec lequel les vainqueurs repartiront est bien mis en évidence et la sono commencent à cracher le générique du célèbre programme de TF1.

Les seniors ont dû faire appel à leur dextérité et à leurs sens pour venir au bout des épreuves de Koh-Lantys.

Des tactiques se mettent en place et avant que les épreuves ne démarrent réellement, certains séniors s’entraînent. « Vous êtes tous capable, nous n’avons pas mis de 110m haie » rassure Philippe Vanbersel, le directeur de la résidence l’Alliacée. Pierre, local de l’étape, attend patiemment son tour. « Je ne connais pas l’émission » avoue-t-il. Mais le septuagénaire est ravi de pouvoir faire des activités physiques. « Le sport, ça permet de se maintenir, du moins de conserver les capacités que nous avons ». Quant à Nicole, qui vient de Poissy, elle concède s’être laissée tenter par le coach sportif. « C’est Théo qui nous fait l’aquagym qui nous a proposé ». Elle partage un point commun avec Pierre. « C’est quoi Koh-­Lanta ? » lance-t-elle.

Cependant, les deux s’accordent sur le fait que cela permet de faire connaissance avec d’autres résidents. « C’est également le but de cet événement » explique Philippe Vanbersel. Parfois, l’aspect compétitif prend le dessus et on peut entendre quelques tensions au loin sur certaines épreuves : « C’est toi qui tires ! Non c’est toi ! » Même si, la plupart du temps ça s’encourage : « Allez Marie-Odile ! » lâche Nicole à sa voisine partie lancer des balles de tennis-de-table dans des gobelets en plastique.

À la fin de la journée, le totem revient à la résidence senior « Calandra » située à Villepinte. Leur prix ? Pas 100 000 euros en tout cas. « Comme à l’Eurovision, ce sera donc à eux d’organiser Koh-Lantys dans leur locaux l’année prochaine » sourit le directeur de l’Alliacée.