Melvin Raffin et Ilionis Guillaume vont partager leur expérience à la jeunesse muriautine

En s’associant avec la Ville des Mureaux, les deux athlètes de GPSEO Athlétisme et de l’Équipe de France vont bénéficier de l’accompagnement de la municipalité pour préparer leurs prochaines échéances, tout en se mettant à disposition des jeunes sportifs locaux.

Avant d’aller se frotter aux meilleurs triple-sauteurs du Vieux Continent, lors des Championnats d’Europe de Madrid pour l’une et du circuit Diamond League pour l’autre, les champions de France Élite Ilionis Guillaume et Melvin Raffin ont marqué une halte symbolique aux Mureaux, le jeudi 19 juin dernier. Non pas pour une compétition, mais pour signer un contrat d’image avec la Ville des Mureaux, qui a choisi de les soutenir pour la suite de leur jeune carrière.

« L’idée, c’est de pouvoir les accompagner dans leur progression, souligne Damien Vignier, adjoint au sport et à la santé. Il faut qu’ils puissent avoir des conditions d’entraînement idéales pour aller jusqu’à leur objectif final », qui n’est autre que les prochains Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Los Angeles en 2028. « C’est l’objectif ultime », confirme Melvin Raffin avec un grand sourire. L’athlète licencié au GPSEO Athlétisme, qui a raté les olympiades parisiennes à cause d’une blessure, espère bien être de la partie dans 3 ans, lui qui avait obtenu une huitième place en finale de l’épreuve de triple-saut lors des JO de Tokyo en 2021. Mais avant cela, il faudra faire ses preuves lors des Mondiaux au Japon, en septembre. « Si j’arrive à m’exprimer pleinement, je peux faire quelque chose d’intéressant là-bas », glisse le ­quadruple ­ ­champion de France en salle.

Ces Championnats du Monde, ils sont aussi dans le viseur d’Ilionis Guillaume. Celle qui avait terminée douzième lors des JO de Paris prend peu à peu ses marques au sein de GPSEO Athlétisme, qu’elle a rejoint en janvier dernier. « Ça fait 3 ans que je m’entraîne sur Paris, donc maintenant, j’ai vraiment un club qui est proche de moi, c’est beaucoup mieux d’avoir cette proximité pour créer du lien, s’enthousiasme la native de Haïti, qui a fait ses gammes à Montpellier en tant qu’athlète. Ça se passe bien car j’ai un bon accompagnement, et en plus de ça, il y a Marvin qui est avec moi, le fait qu’on se connaisse depuis longtemps a pu me mettre à l’aise dans le club ». Les deux comparses ont en effet été formés par le double champion du monde Teddy Tamgho.

Ce partenariat les liant à la Ville des Mureaux leur permettra de partager leur parcours et leur expérience du plus haut niveau à la jeunesse muriautine, à travers des interventions dans les écoles ou dans les clubs. « Ça fait toujours du bien d’inspirer les jeunes, de leur donner du courage, mais surtout de partager notre parcours parce que c’est vrai que ça a été difficile, témoigne Iliona Guillaume. J’ai été forte en étant jeune, j’ai eu des contrats, et ensuite, après des problèmes de coaching, j’ai dû arrêter l’athlétisme. Et le fait de retourner dans le sport, de reprendre confiance en soi-même, c’est quelque chose qui a été très dur, mais que j’ai réussi ».

Melvin Raffin, abonde en son sens, et admet qu’un tel accompagnement « lui a un peu manqué en étant jeune ». « J’aurais aimé que quelqu’un m’accompagne, quand j’étais plus petit, sur l’état d’esprit à adopter face à la compétition mais aussi aux épreuves de la vie ». À eux, désormais, d’endosser ce rôle.