
Après une quatrième place en 2022-2023 et une troisième place l’année dernière, le PSG a été classé deuxième parmi les meilleurs centres de formation du pays par la direction technique nationale. Celle-ci s’est basée sur plusieurs critères : la professionnalisation, le temps de jeu en équipe première du club formateur, le nombre de sélections nationales, ou encore les diplômes et les représentations européennes.
La différence avec le leader, le Stade Rennais, s’est jouée sur un seul critère. En effet, les Bretons ont obtenu 5 étoiles dans tous les domaines, pendant que les jeunes parisiens n’ont obtenu « que » 4,5 étoiles en scolarité. L’augmentation est tout de même notable : les joueurs du centre de formation parisien avaient obtenu le score de 1,5 étoiles sur 5 en 2023/24.
Un tel progrès s’explique avec la mise en place par le PSG de son propre établissement scolaire sous le nom de « Cité éducative du PSG », dans son centre de formation de Poissy qui a ouvert ses portes en janvier 2024. Celui-ci dispose de 3 classes de collégiens à partir de la 5e, 9 classes de lycéens et une classe en post-bac spécialisée en marketing sportif, encadrées pas une équipe de 27 professeurs et de deux maîtres d’études. Le taux de réussite historique durant le bac 2024 prouve que cette initiative a porté ses fruits.