Le festival Contentpourien revient du 4 au 6 juillet au Parc de la Vallée

L’association À Chacun Son Cirque organise la 15ème édition de son festival mêlant musique et arts de rue, du vendredi 4 au dimanche 6 juillet à Mantes-la-Ville.

Didier Super - Stephan Peretti

L’année 2025 marque le 20ème anniversaire de l’association À Chacun Son Cirque, qui s’évertue à promouvoir la culture dans le Mantois, et plus largement dans les Yvelines, à travers des activités de médiation culturelle auprès du jeune public ou encore de renforcement du lien social auprès de la population marquée par les difficultés socio-économiques. Et ce malgré de nombreux vents contraires : son événement phare, le festival Contentpourien, a connu 3 annulations récentes (risque de chute d’arbres en 2016, puis Covid-19 en 2020 et 2021) et une édition amputée en 2024 en raison du climat sécuritaire tendu qui régnait à Mantes-la-Ville (voir notre édition du 24 avril 2024).

Une raison de plus de faire de la 15ème édition du festival une fête mémorable, les 4, 5 et 6 juillet au Parc de la Vallée. 13 concerts et 6 spectacles de compagnies d’art de rue sont au programme avec, pêle-mêle, la présence du groupe Babylon Circus et des valdoisiens T.E.M.P. le vendredi, de Didier Super et des Puppetmastaz le samedi, ou encore du quatuor rock Alzarine et de la fanfare Haïdouti Orkestar le dimanche.

Des événements itinérants gratuits seront également proposés dans le cadre du festival. La compagnie Odje présentera son spectacle « Hat tension » mêlant jonglerie et acrobatie le samedi 28 juin à 15 h à la médiathèque de Buchelay et le lendemain à 16 h au chapiteau des contraires à Limay. Quant à Brice Pezon et son spectacle « Mister America », le rendez-vous est donné le dimanche 29 juin à 16 h au tiers-lieu Le Moucet de Fontenay-Saint-Père.

Comme toujours, l’association s’évertue à mettre en place des tarifs accessibles avec des préventes au prix de 20 euros pour le vendredi ou le samedi (34 euros le pass week-end), et un tarif libre le dimanche. Sur place, il faudra débourser 26 euros pour un jour, et 40 euros pour deux, sachant que l’entrée est gratuite tout le week-end pour les moins de 16 ans.