S’il est déjà connu pour ses qualités de navigation et pour accueillir de nombreuses compétitions et autres entraînements, chez les jeunes comme chez les athlètes de haut niveau, le stade nautique international de Mantes-la-Jolie, construit en 1965, commence à souffrir des affres du temps.
C’est pour cette raison que la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, le Département des Yvelines, l’Agence Nationale du Sport et la Région Île-de-France s’associent, et lancent un vaste programme de rénovation de l’équipement sportif, lauréat de l’appel à projets « Rayonnement Olympique des Yvelines », qui s’inscrit d’ailleurs pleinement dans l’héritage des JO de Paris 2024. « Il vise à devenir un pôle d’excellence pour les compétitions internationales, tout en restant accessible aux jeunes, aux scolaires et aux clubs locaux » précise la communauté urbaine dans un communiqué.
Les 13 millions d’euros investis permettront ainsi de rénover le bassin existant, de construire un tout nouveau bâtiment mais aussi de procéder à des « démolitions et aménagements complémentaires ». « Ce projet s’intègre dans une stratégie plus large de développement des sports nautiques sur le territoire, avec pour ambition de faire de la Seine un axe structurant de la pratique sportive, de la formation, de l’inclusion des jeunes et du rayonnement international », ajoute GPSEO.