Une promotion et des défis, la future vie du Andrésy-Maurecourt-Chanteloup Basket en Nationale 3

À l’issue de la saison 2024-2025, le Andrésy-Maurecourt-Chanteloup Basket a acquis sa promotion en Nationale 3. Reçus par la Ville de Chanteloup le 23 juin, les membres de club savent que le plus dur reste à venir.

Dernier jour du mois de mai, dans un complexe Stéphane Diagana d’Andrésy chauffé à blanc, le Andrésy-Maurecourt-Chanteloup Basket (AMCB) reçoit le Rueil Athletic Club. C’est la dernière journée du championnat Pré-nationale masculine et les Yvelinois n’ont pas le droit à l’erreur. S’ils veulent grimper à l’échelon supérieur, cela passe forcément par une victoire. Dans un coin de leur tête réside des souvenirs de la saison dernière où la promotion fut ratée à une victoire près. Finalement, la pression est vite évacuée, le score final est sans appel : 92-77.

« Cela aurait été frustrant pour plusieurs joueurs » avoue Ludovic Ngoma. Lui, c’est la pépite. Le seul Chantelouvais du cinq majeur, issu du quartier de l’été vert, est décrit comme un leader par le président du club Valdemar Lopes. À 25 ans, l’ailier fort a presque tout connu quand il est arrivé à l’âge de 8 ans. Des rencontres en départementale qu’il regardait dans les gradins aux sept années en Régionale avec la liquette blanche et rouge. « En 1999, nous étions 40 licenciés, maintenant nous sommes plus de 500, ce qui nous classe dans les 60 plus gros club de France » détaille le dirigeant lors d’une cérémonie à la mairie de Chanteloup-les-Vignes le 23 juin.

La recette magique de cette évolution crescendo : un groupe soudé et une grinta de tous les instants. L’équipe a su s’approprier ce mot générique plutôt associé aux Sudaméricains et porté fièrement sur le t-shirt célébrant la montée. « Cela date d’il y a 2 ans lors d’un déplacement à Meaux, se remémore Ludovic, nous n’étions que 7 et même l’entraîneur était en retard pour le début du match. Dans le vestiaire, Alex (joueur parti l’année dernière, Ndlr) se lève et dans son discours, balance ce mot. » « C’était lui le précurseur » concède Philippe, un autre cadre de l’AMCB. Et à l’issue des quatre quart-temps, le succès fut au rendez-vous.

Par ailleurs, l’intégralité de l’équipe souligne l’importance des supporters, les « barjots ». « On leur a donné ce surnom car ils étaient vraiment fous, rigole l’ailier fort, ils venaient même jusqu’à Ozoir-la-Ferrière (Seine et Marne, plus de 75 km de distance de Chanteloup Ndlr) ». Un soutien sans faille qui leur a permis d’enchaîner 11 victoires consécutives après celle face à Meaux par exemple. « En plus, pour être promu en Régional 1, on devait gagner jusqu’à la fin de la saison » ­renchérit le Chantelouvais.

En plus du passage en Nationale 3, le club a décroché la coupe des Yvelines en senior et n’est pas en reste avec ses sections féminines, notamment les U13. Elles ont réussi à être championnes de Départementale Féminine 1 en restant invaincues toute la saison. « C’est important d’avoir les pôles masculins et féminins compétitifs, appuie Valdemar Lopes, nous comptons plus de 150 filles et toutes les sections sont représentées dès l’âge de 4 ans ».

Le prochain défi à relever est le financement. « Les déplacements et les indemnités des arbitres vont augmenter par exemple » détaille le président qui aimerait obtenir un minibus. En plus de convaincre les villes de Chanteloup, Andrésy et Maurecourt de donner un petit peu plus qu’à l’accoutumée, l’ACMB recherche des sponsors. Après cela, place à l’opération maintien et qui sait, pourquoi ne pas viser encore plus haut ?