
La Préfecture est aux aguets. Le seuil de vigilance pour le cours d’eau de la Marne, avec un débit de 29 m³/s pour un seuil à 32 m³/s, est franchi à la station localisée à Gournay-sur-Marne. Cette station de la Marne, affluent de la Seine, constitue une des quatre stations de suivi hydrométrique pour la zone Seine du département. Par ailleurs, les débits des cours d’eau de l’Orge et de l’Yvette sont proches de leur seuil de vigilance. Cette situation est due aux températures caniculaires et au peu de précipitations des derniers jours.
Le franchissement d’un seuil de vigilance pour une station de suivi hydrométrique associée à une zone du département conduit le Préfet à placer l’ensemble des Yvelines en situation de vigilance le 3 juillet. Il demande donc à l’ensemble des usagers – qu’ils soient particuliers ou professionnels – d’adapter leurs pratiques dès à présent, pour un usage raisonné de l’eau et à être économe.
Si la dégradation de la situation hydrologique devait se poursuivre, certaines mesures de restriction d’usage de l’eau pourraient intervenir dans les semaines à venir.