
L’été est la saison où les travaux envahissent les routes de France et de Navarre. Les Yvelines ne dérogeront pas à la règle puisque le Département a planifié 38 chantiers, répartis sur l’ensemble du territoire. « On envahit les routes car c’est la période où c’est le moins compliqué » concède Richard Delepierre, le vice-président délégué aux mobilités et aux transports. Chaque année, l’instance dirigée par Pierre Bédier consacre environ 5,4 millions d’euros à l’entretien et à l’exploitation de ses 1 600 km de route et environ 8 millions d’euros en travaux de modernisation. C’est quasiment la somme équivalente de ces deux opérations qui va être dépensée pour Poissy.
Dans la cité Saint-Louis, cela fait plusieurs mois que la circulation est plus dense qu’à l’accoutumée, la faute à d’autres chantiers de grande envergure. Il va falloir continuer à prendre son mal en patience. « Mais quand cela sera fini, tout le monde applaudira dans les cours » avance le député de la 12ème circonscription Karl Olive. L’arrivée du Tram 13 et d’EOLE oblige à adapter certaines voiries comme le carrefour avenue Gambetta (RD 190) et rue du Pont-Ancien (RD 30), dit carrefour « Pigozzi ». Il va être reconfiguré en carrefour à feux tricolores autour d’une place carrée qui donnera aux véhicules une liberté totale quant à leur choix de direction. Selon le Département, cela permettra d’améliorer sa lisibilité, de pacifier la circulation automobile et de créer davantage de traversées piétonnes.
Pour minimiser l’impact sur le trafic routier, l’avenue Gambetta fera uniquement l’objet de fermeture de voies de 9 h à 16 h. Par ailleurs, le Département est conscient des changements d’habitude que peuvent provoquer de telles opérations. « Des traversées piétonnes vont être mises en place pour rejoindre la gare ou le site de Stellantis avec un guide les premiers jours » précise Richard Delepierre. Attendue depuis plusieurs années, la déviation pour les poids lourds va enfin voir le jour. « On en parlait déjà sous Jacques Masdeu-Arus » souligne le candidat à l’élection municipale 2026.
Un raccordement du boulevard de l’Europe à la RD 30 va être créé et une voie routière à double sens va donc voir le jour. Ce prolongement de 700 mètres constituera le nouvel itinéraire départemental, avec comme objectif de réduire le trafic sur la RD 308 qui sera mise en sens unique depuis la place de l’Europe vers l’est en dédiant le sens contraire pour les bus uniquement (vers l’ouest). Respectivement les travaux vont durer 18 et 24 mois.
Enfin, le Département subventionne la construction d’une passerelle piétons/cycles au niveau de l’ancien pont de Poissy afin de développer l’usage des mobilités douces dans sur ce territoire. « La finalité de ces deux projets n’est autre que la mise en place d’un réseau routier fluide et adapté à la présence du Tram 13 dans cette zone où les franchissements de la Seine ne sont pas nombreux et donc chargés » explique Richard Delepierre.